Éditions Stock – La Bleue –

Neuf textes, comme des fables minuscules

Dans ce recueil de nouvelles, « Les Vulnérables », Belinda Cannone déploie une langue vibrante, imprégnée par les voix de ses personnages, dans un souffle narratif qui absorbe l’absurde et l’aridité de la condition humaine. Neuf textes comme des fables minuscules qui racontent des parcours à la marge. Que ce soit Céleste qui a décidé de quitter son village pour repartir de rien dans la forêt ou Mishkinu, arrivé en France depuis peu et qui est accusé d’un vol qu’il n’a pas commis. Chacun de ses personnages est incompris ou rejeté par la société. Dans ces récits, Belinda Cannone livre par petites touches la puissance des faibles. Avec une limpide simplicité, elle transmet sa foi en l’homme face à l’effarante adversité d’un monde en crise. L’écriture devient un lieu à soi, un territoire propice à l’observation de sa propre humanité. Un espace où surgit la vie et qui peut nous aider à comprendre à éprouver notre nature, celle d’une humilité retrouvée. » Lu et conseillé par Linda Pommereul. d’après la revue Page des Libraires.

Librairie Doucet Le Mans/MC –

Quatrième de couverture : « Ici je vous entends : ne le raconte pas, ne le dis pas, laisse-nous en paix avec ces histoires dégueulasses, tais-toi ! Et j’entends aussi celui qui parmi vous salive, veut les détails, tous les détails, et des images si c’était possible. Celui-là je ne le comprends pas. Il n’est pas forcément pire que moi, ne lèverait peut-être pas la main sur un oiseau. Alors ? Je ne sais pas. Je m’oblige à vous initier aux charmes de l’enfance et je vous aguerris. Ce faisant je m’aguerris. Tu respires ou bien tu es déçu, Lecteur, mon frère loup ? »

Qu’ils soient en fuite, marginalisés ou seulement de passage, les personnages des neuf nouvelles qui composent ce recueil sont confrontés aux fractures du réel.

En révélant nos vulnérabilités contemporaines, avec une écriture charnelle et poétique, Belinda Cannone rend un hommage lumineux à ceux qui peinent à trouver leur place.

« Les vulnérables » – 220 pages – Prix : 19 € – Parution : 24/01/24

Belinda Cannone est romancière et essayiste. Elle est notamment l’auteur, chez Stock, de « La Tentation de Pénélope ». Une nouvelle voie pour le féminisme (2010), « S’émerveiller » (2017) et du « Nouveau Nom de l’amour » (2020).

Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782234095939-les-vulnerables-belinda-cannone/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.