CARPATES – Liliana Lazar

Un voyage dans les Carpates, ça ne s’improvise pas !


« Un voyage dans les Carpates ne s’improvise pas.
Piégés par la neige au cœur de la montagne roumaine, Jeanne et Boris, un couple de Français, trouvent refuge dans un étrange hameau – la Colonie – dirigée par des femmes. Alors qu’ils se croient sauvés, débute une plongée vertigineuse dans le monde des vieux-croyants, une communauté aux lois archaïques, qui protège un impensable secret. »

Jeanne est anthropologue et prépare une thèse ; elle s’intéresse « aux vieux rituels mortuaires chez les vieux croyants », elle a besoin de se rendre à Rodna en Roumanie. Boris est un boxeur professionnel.

Le cœur de ce récit est la découverte d’un monde, (au cœur d’une communauté composée de Lipovènes) où dominent les femmes qui avaient fui la sauvagerie des Russes. Elles ont crée une société matriarcale mi-religieuse, mi-sectaire appelée « La Colonie » fondée en 1910, dirigée par Otilia, dite « Mama ». A la « Colonie », les colombes vivent entre colombes et les boucs entre boucs, si bien que Jeanne ne peut pas toujours rendre visite à Boris, blessé à une jambe. Elles ne vivent qu’avec des commandements, tels que : « N’appelez personne père car vous n’avez que des mères » ou « Jusqu’à ce qu’ils sentent, ne cherchez pas à différencier les garçons des filles, ils sont tous femelles ».

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Liliana Lazar est d’origine roumaine et vit en France. Son premier livre, « Terre des Affranchis«  (Gaïa, 2009), a reçu une dizaine de prix littéraires. « Carpates » est son troisième roman. Lauréate 2010 du Prix des cinq continents de la francophonie – Prix Première 2010 des auditeurs de la RTBF – Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2011 – Prix 2010 du premier roman de l’université d’Artois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.