Puisque vous partez en voyage… N’oubliez pas d’emporter ce guide !

Pour garder la mémoire de femmes et d’hommes illustres à travers les lieux où ils ont vécu, le ministère de la Culture a créé en 2011 un nouveau label : « Maisons des Illustres ».
Aujourd’hui, 254 maisons sont labellisées. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale, religieuse et culturelle de la France. Certaines sont des maisons-musées permettant d’entrer dans l’intimité de ces personnages illustres à travers des objets et un mobilier conservés dans leur cadre d’origine. D’autres sont des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages. D’autres encore, des maisons-créations où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique. D’autres enfin perpétuent l’esprit de leur hôte par l’accueil en résidence d’écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l’appartement, de la maison à l’atelier, ces lieux authentiques invitent le lecteur à explorer un patrimoine inédit.

254 idées de visites à travers la France entière et les départements d’outre-mer, de Jeanne d’Albret (Lot-et-Garonne) au Facteur Cheval (Drôme), d’Auguste Escoffier (Alpes-Maritimes) à Henri Matisse (Aisne), de François Rabelais (Indre-et-Loire) à Christian Dior (Manche), de Henri Dutilleux (Indre-et-Loire) à Colette (Yonne).
Parmi les nouveautés, dix maisons se distinguent : Centre-Val de LoireFélix Charpentier : villa Charpentier, Chassant – Eure-et-Loir : Henri Dutilleux et Geneviève Joy Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) -Demeure de Francis Poulenc, Noizay (Indre-et-Loire).
Grand EstMusée Charles Friry, Remiremont (Vosges)- Hôtel Le Vergeur, maison d’Hugues Kraft Reims (Marne).
Île-de-France : Datcha Tourguéniev, Bougival (Yvelines).
Occitanie : Maison d’Hippolyte Coste, Le Bourg Mairie, Saint-Paul-Saint-Jean (Aveyron).
PACA : Maison de Pierre Deval, La Valette-du-Var (Var).
Pays de la Loire : Maison-musée Hervé Bazin – château du Patys, Segré-en-Anjou-Bleu (Maine-et-Loire).
Et un peu plus loin : Outre-mer-Maison d’Édouard Glissant, Le Diamant (Martinique).

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances