Editions Débats Publics

Lessentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu (Pierre de Coubertin) plutôt que « L’essentiel c’est de se battre »

Présentation : Curieusement, Pierre de Coubertin, l’inventeur de l’olympisme moderne, est plus célèbre et reconnu à l’étranger que dans son propre pays, la France.
Pour mieux faire connaître la pensée riche et l’engagement sans faille de cet homme, sa descendante, Diane de Navacelle de Coubertin, a sélectionné et commenté dans cet ouvrage des extraits de ses textes majeurs. Elle en propose une lecture sensible et révèle un grand humaniste, un infatigable défenseur de la démocratisation du sport et de ses vertus pédagogiques. Un homme convaincu que les Jeux olympiques constituent un formidable instrument de paix dans le monde.
En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques se tiennent pour la troisième fois à Paris, précisément 100 ans après les derniers organisés par Pierre de Coubertin. C’est donc une belle occasion de redécouvrir cet homme qui, selon le président du CIO, Thomas Bach, était « à la fois un pionnier et un visionnaire.

Diane de Navacelle de Coubertin est l’arrière- arrière petite nièce de Pierre de Coubertin (4ème génération descendante). Elle était l’invitée de Radio classique ce 29 juillet, à propos de son livre dans lequel elle fait vivre la mémoire de son aïeul. Vous pouvez réécouter l’émission en cliquant ici !

L’auteure souligne que Pierre de Coubertin (Fondateur des jeux olympiques modernes) voulait des jeux inclusifs, en déclarant : « tous les sports, pour tous. Nul doute, les gens vont dire que c’est une idée complètement utopique. Cela m’est égal, je sais que c’est possible ». Il avait un fils handicapé et il était très sensible [à la différence] contrairement à son époque et à sa société, dit-elle.

«  Tous les sports pour tous, nul doute, les gens diront que c’est une idée follement utopique, ça m’est égal, je sais que c’est possible ». (Pierre de Coubertin).

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M.Christine

Pierre de Coubertin – Éduquer pour le sport et pour la paix – 284 pages – prix : 18 € – parution : 30/05/24.

Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782385950316-pierre-de-coubertin-eduquer-par-le-sport-et-pour-la-paix-pierre-de-coubertin-diane-de-navacelle-de-coubertin/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.