Éditions Gallimard – Collection L’Arpenteur
Un bel essai littéraire !

Claudio MAGRIS, connu depuis « DANUBE » (1990) pour ses essais très littéraires, prend avec succès le risque d’un texte qui brasse l’histoire des figures de proue dans une réflexion qui provoque les flots, hantées par ces créatures mythiques. Un essai singulier, nourri par un imaginaire fécond et une érudition qui emporte le lecteur au-delà des mers. Il multiplie les focus historiques, artistiques, souvenirs de visites de musées et de curiosités. Ce passionné, arpenteur au long cours des profondeurs maritimes, convoque dans un texte d’une rare poésie, ces déesses sculptées dans le bois et censées éloigner le mauvais œil dans un bras de fer avec le destin. Une alliance sacrée chargée de mystère où cette figure de proue, représentation fantasmée de la femme pour les marins, devient un symbole plus universel qui dépasse les mythes ancestraux.
Un livre unique fait de magie et d’enchantement qui interroge notre rapport à la mer comme une expérience du sublime.
Lu et conseillé par Linda – Librairie Doucet Le Mans. (D’après la revue Page – été 2024).
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC
Claudio Magris est né à Trieste en 1939. Outre des nouvelles, des chroniques et des articles critiques parus dans La Nouvelle Revue française, « « Europe » et « La Règle du jeu », une part importante de son œuvre est désormais disponible en français : « Enquête sur un sabre », « Danube » (prix du Meilleur livre étranger, 1990). « Trieste, une identité de frontière » (en collaboration avec Angelo Ara) . « Le Mythe et L’Empire » ; « Une autre mer », « Stadelmann »... En Italie, « Microcosmes » a reçu en (1997) le prestigieux prix Strega.
Figures de proue – Ces yeux de la mer – 160 pages – parution : juin 2024 – prix : 19 € – Traduit de l’italien par Jean et Marie-Noëlle Pastureau.

Laisser un commentaire