Éditions Perrin (grand format) ou Éditions La Table Ronde – La petite Vermillon – (petit format)
L’hiver 1812, ça vous dit quelque chose ?

L’hiver 1812, ça vous dit quelque chose ? Moscou en flammes, la Berezina ! La retraite de Russie Bien sûr ! Un Empereur pris au piège, une Grande Armée qui s’étiole, des hommes et des chevaux fourbus dans l’hiver glacial russe qui tentent désespérément de regagner la France dont des dizaines de milliers ne reviendront pas.
Une défaite cuisante. Et pourtant cet épisode douloureux rempli d’imprévus, de rebondissements, d’héroïsmes et de rancœurs, de grandeurs et de misères, concourt malgré tout, et aussi à la légende napoléonienne.
C’est cet épisode de notre histoire qui aboutira à une première abdication, que Michel Bernard, nous fait revivre de façon palpitante et fort bien documentée. Il est difficile de lâcher ce livre à l’écriture limpide et haletante où en dehors de l’Empereur, de certaines célébrités de son état-major, des Français établis à Moscou devenus indésirables, de quelques personnages que l’auteur tire de l’oubli d’une part, du Tsar et de ses cosaques d’autre part, l’hiver s’impose comme l’un des acteurs principaux de ce drame.
L’auteur notamment de : «L’été des quatre rois», des «Forêts de Ravel», de «la Tranchée de Calonne», des «Deux remords de Monet» couronné de nombreux prix littéraires ne pouvait, il est vrai, nous décevoir. Nul doute qu’il saura à nouveau nous captiver, notre histoire étant riche en périodes troubles et en personnages aussi surprenants, qu’inquiétants et/ou qu’attachants ! Patience !….

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/Hubert/MC
Hiver 1812 : Retraite de Russie (grand format) 304 pages – prix : 21 € – parution : 20/10/22 ou La Petite Vermillon – La Table Ronde (petit format) 304 pages – prix : 8,90 € – parution : 18/04/24
Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9791037111760-hiver-1812-retraite-de-russie-michel-bernard/


Laisser un commentaire