Le roman des artistes – I – Romantismes – Dan Franck

Éditions Grasset

TRAVERSÉE DE LA PREMIERE MOITIÉ du XIXe siècle…, en compagnie des artistes

« C’est un plaisir très grand et très utile que de comparer les traits d’un grand homme avec ses œuvres. » Charles Baudelaire

Voici le premier volume d’une trilogie, « Le roman des Artistes« , qui racontera, de 1820 à 1885, la vie de tous les grands créateurs aux prises avec le temps des Révolutions (1830, 1848, La Commune…). On retrouve ici tout le talent addictif dont l’auteur a déjà fait preuve dans sa fameuse trilogie « Le temps des Bohèmes«  (BohèmesLibertad ! et Minuit).
Le cadre historique de ce premier volume va des Cent jours du «Vol de l’aigle» (le retour de Napoléon en 1815) à la veille de la Révolution de 1848 en passant par les Trois glorieuses.
Chateaubriand pair de France envoya à Hugo un petit mot qui le combla de bonheur : «Je m’en vais, Monsieur, et vous venez » marquant la bascule vers le romantisme triomphant au terme de batailles homériques qui scandent cette vaste fresque dont les querelles esthétiques redoublent les révolutions politiques

Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782246838807-le-roman-des-artistes-dan-franck/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.