Éditions Robert Laffont
UN BON MOMENT DE LECTURE
UN ROMAN HISTORIQUE Á DÉVORER !

C’est effectivement dans un labyrinthe que Camille Pascal nous entraîne et ce tant au sens propre qu’au sens figuré. Au sens propre car l’un des épisodes déterminants de l’action se situe dans les bosquets du parc du château de Versailles, à proximité d’un endroit alors déjà disparu où se situait antérieurement un ancien labyrinthe, composé de fontaines avec des animaux fantastiques en plomb. Au sens propre car il retrace, de façon très vivante et très documentée, cet imbroglio que fut l’affaire dite du « Collier de la Reine ». Une escroquerie où l’ambition et la bêtise combinées aboutirent à une affaire d’État, laquelle se retourna contre sa principale et innocente victime Marie-Antoinette, déjà fort impopulaire à la veille de la Révolution.
Même si vous avez beaucoup lu sur cette affaire sur laquelle on a beaucoup écrit, vous découvrirez certainement des détails que vous ignorez et vous vous en remémorerez d’autres que vous avez oubliés. Rien que la bibliographie citée en fin d’ouvrage témoigne du travail « de bénédictin » auquel l’auteur a dû se livrer, telles des correspondances, des mémoires, des interrogatoires, des minutes de procès, etc…
Ce travail colossal de recherche aboutit non pas à un livre d’histoire laborieux qui pourrait n’être lisible que par quelques spécialistes, mais à un récit romancé et très vivant où ce sont les véritables paroles des protagonistes et des témoins qui sont reprises, naturellement entre guillemets, qu’il s’agisse de : Marie-Antoinette, du cardinal-prince de Rohan, de Jeanne de la Motte-Valois, des bijoutiers de la couronne, etc…
Les chapitres sont courts, datés précisément et mentionnent le lieu exact de l’action, ce qui ajoute à la limpidité de la lecture. Ces lieux dont beaucoup existent toujours, ce sont le château de Versailles (Galerie des Glaces, appartements privés de la Reine, aile des Ministres..), les Bosquets, le Petit Trianon ; Paris avec notamment l’hôtel de Rohan-Strasbourg siège aujourd’hui des Archives Nationales, plusieurs rues du Marais (rue Vieille du Temple, rue Neuve Saint-Gilles, la Bastille…) ; outre Bar-sur-Aube, l’Abbaye de Clairvaux, Londres ou incidemment et plus près de chez nous, dans le Perche : à Mortagne-au-Perche !…
Cet ouvrage haletant, dans lequel Camille Pascal auteur notamment de « L’été des quatre rois », « La chambre des dupes », « L’air était tout en feu » confirme ses qualités d’historien et d’écrivain. Un livre à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’Histoire mais aussi tous les autres.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC/HUBERT
La Reine du labyrinthe – La vérité sur l’affaire du collier – 432 pages – prix : 22,50 € – parution : 29/08/24
Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782221267530-la-reine-du-labyrinthe-camille-pascal/
Écrivain couronné du Grand Prix de l’Académie française en 2018, Camille Pascal est agrégé d’histoire. Après « L’été des quatre rois » (Plon 2018) et « La Chambre des dupes » (Plon, 2020) « L’air était tout en feu » est son troisième roman.


Laisser un commentaire