La Petite Rebelle – Marie-Hélène Barbier

Éditions Anépigraphe

Comment ne pas parler de ce livre si émouvant ? Une histoire, un récit que l’on peut retrouver dans n’importe quel coin de France et ailleurs !

Résumé : « Ce roman autobiographique est un témoignage percutant et émouvant des vingt-deux premières années de la vie de l’autrice, un récit plein d’espoir et de dignité. Madame, lorsque l’on fait ce métier-là, on ne s’attache pas à ces enfants-là. Je vous avais prévenue, pas de sentiments. En ce jour du 22 mai 1959, elle a 5 ans et sur ces paroles, sa vie bascule. Une assistante sociale l’enlève à sa famille d’accueil et lui révèle qu’elle est orpheline. L’Aide Sociale à l’Enfance restera sourde à ses souffrances et à ses rébellions. Aux yeux de cette société, semi-rurale, elle est de ces gamins-là, ingérables, une mauvaise graine qui coûte cher. C’est sans compter sur cette petite fille, tenace et volontaire, qui a la rage de vivre. Ne pas pleurer, ne pas se plaindre. Rebelle, elle veut comprendre, faire la lumière sur son histoire. Elle mettra toute son ardeur à puiser des forces pour continuer à aller de l’avant, faire face à l’adversité. Sur son vélo, avec sa soeur de coeur, déterminée, portée par la croyance qu’elle n’est pas vouée au destin qu’on lui assigne, elle pédale entre Damigny et Alençon vers son avenir. Malgré tout, elle noue des relations sociales, riches et intenses. »

**************************************************************************

Pour connaître les lieux, l’environnement que l’auteure décrit, ensuite en s’imprégnant de ce qu’elle a vécu, Bravo à Marie-Hélène Barbier d’avoir eu la force et le courage de partager cette tranche de vie, que de nombreux enfants, pupilles de l’Assistance Publique de sa génération (et même la précédente) ont pu vivre, à cette époque-là ! Les brimades, les coups bas, les violences…. Que ce soit à la ville ou plus souvent à la campagne, lorsque certains travaux des champs étaient exécutés par de petites mains, des enfants, une main d’œuvre à pas cher, et sans fin ! En lisant ce texte qui relate son parcours d’enfant placée, Marie-Hélène Barbier nous fait venir les larmes aux yeux, car on ne peut rester insensible à son histoire personnelle. Cependant, il est aussi plein d’espoir et démontre qu’il faut oser se défendre, ne pas se laisser faire, s’affirmer certes, surtout si on peut prouver qu’on n’a pas tort !. Son opiniâtreté a eu raison. Les enfants d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui et le monde d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui, non plus !. Mais, est-il si différent ? Est-il plus juste ? Ces faits se sont déroulés dans le département de l’Orne, comme ils pourraient se produire dans n’importe quelle contrée ! Alors, lisez « La Petite Rebelle » de Marie-Hélène Barbier et parlez-en autour de vous ! Bonne lecture à tous.

En tout cas, Marie-Hélène Barbier encourage ceux qui ont eu le malheur de vivre cette mauvaise expérience, à faire de même : É-CRI-RE leur histoire !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

La Petite Rebelle – 416 pages – prix 15,95 € – Parution : 23/09/24 – Préface de Pierrick Esnault, pédopsychiatre, psychothérapeute d’un CAMSP.

Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782487257122-la-petite-rebelle-marie-helene-barbier/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.