Éditions Larousse
Toute la saveur des mots du XIXe siècle aujourd’hui oubliés.

Pierre Athanase Larousse né le 23/10/1817 à Toucy (Yonne) en Bourgogne-Franche-Comté et mort le 3 janvier 1875 (Paris). Fils de Edme Athanase, charron-forgeron et de Louise Guillemot, aubergiste. Il était Pédagogue, encyclopédiste, lexicographe, éditeur français. Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, sera sa principale réalisation et ensuite le Petit Larousse.
Larousse, cet homme des Lumières qui œuvra toute sa vie pour transmettre le savoir au plus grand nombre, pour rendre accessible la langue française et pour « accoutumer les élèves à penser par eux-mêmes, à trouver des mots dans leur mémoire, des idées dans leur propre jugement ».
Avec un hommage et une mise en perspective de Bernard Cerquiglini puis une introduction par Jean Pruvost pour rappeler l’étonnante vie de Pierre Larousse.
« Que nous apprennent ces mots ? Ils brossent le portrait d’une France rurale (abat-foin, aborner, ânée, auner), pays de métier aujourd’hui disparus (alénier, calandreur, coffretier, couverturier), usant d’outils révolus (affinoir, aplatissoir) et raffolant d’adverbes étonnants (affectionnément, barbarement, bénignement, captieusement, cauteleusement). Ils répertorient aussi des objets et des pratiques insolites (clifoire, hollander, panage, subreption) et leur description minutieuse n’est pas dénuée d’un charme étrange qu’eussent apprécié André Breton et Raymond Queneau. »
Quels sont donc ces chers « disparus » ? Ouvrez ce bel ouvrage pour le découvrir !
**************
Quelle belle langue, cette langue française ! Des mots disparaissent, d’autres apparaissent, des noms de métiers de la France rurale qui, hélas, n’existent plus mais qu’ils étaient beaux !
Picorez, glanez au fil des pages tous ces mots plein de charme et de poésie !. Un livre, pour les néophytes et les passionnés de littérature française !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Les Mots disparus – 224 pages – parution 09/10/24 – prix : 17,95 €


Laisser un commentaire