La Loi du moins fort – David Ducreux Sincey – (Premier roman)

Editions Gallimard

UN PREMIER ROMAN ÉPOUSTOUFLANT !

Un très gros coup de cœur !

Un récit d’enfance avec du suspens…

Premier roman chez Gallimard. C’est très amusant de lire ce livre de David parce qu’il a été, pendant vingt ans, la personne qui s’occupait des relations entre la maison Gallimard et les libraires, qui accompagnait les auteurs lors des salons, qui organisait les tournées d’auteurs. Il s’occupait donc, des maux des autres. Il écrit son premier roman avec un talent que je ne soupçonnais pas.

L’histoire peut vous faire penser à une famille dysfonctionnelle. Rappelez-vous de Folcoche dans « Vipère au poing » ! Alors, c’est une version XXL démesurée. La mère est absolument terrible. On ne sait pas comment elle s’appelle, on sait que vraiment elle ne va pas bien ! L’enfant, il est jeune ! On ne connaît pas son prénom. On fera sa connaissance aux alentours de six/sept ans. La seule chose qu’on va découvrir et qui servira de fil conducteur jusqu’à l’âge adulte, c’est le copain. Le copain qui vit dans le jardin d’à-côté ! Il vient habiter chez ses grands-parents lors des vacances. Et ces deux-là, vont se rencontrer. Il s’appelle Romain Poisson. Il a un objectif dans la vie. Il veut devenir un homme politique. Il est prêt à tout pour cela ! Et ils vont conjuguer leur férocité, leurs désirs pour leur morbide. Il va aider son camarade Romain Poisson à se libérer de cette mère tentaculaire, voire à la tuer. Ça, nous le verrons ! Et cet homme, cet enfant qu’il était, va devenir l’homme à tout faire de Romain Poisson jusqu’aux pires combats qu’il va mener pour son ami.

Comment va-t-on passer d’une emprise à une autre ? C’est un roman d’apprentissage mais c’est surtout un roman de libération. Incroyable ! Un très gros coup de cœur !

Marie-Adélaïde Dumont de la LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC

La Loi du moins fort – 256 pages – Prix : 20,50 € – Parution : 09/01/25

David Ducreux Sincey habite à Clermont Ferrand. Après avoir travaillé de nombreuses années à Paris, dans le milieu de l’édition, il écrit « La Loi du moins fort », son premier roman.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.