La Fosse aux ours Editions
« C’est un texte sur les enfants d’Izieu, ou plutôt sur une photo d’eux que je découvre par hasard et qui me dévore le cœur. » – Thomas Vinau.
Le 24 janvier dernier paraissait ce petit texte de 64 pages.

Sous la photo il y avait cette légende : « Avril 1944. Rafle par la Gestapo des enfants de la colonie d’Izieu assassinés à Auschwitz. »
Ce texte porte une histoire particulière : En avril dernier, à l’aube je tombe par hasard sur une photo, elle accroche mes yeux pour ce qu’elle recèle de merveilleux et d’atroces. je ne connaissais pas l’histoire j’ai vu depuis qu’elle était particulièrement d’actualité. j’ai longtemps regardé la photo et j’ai eu besoin d’écrire. Pendant plusieurs jours j’ai écrit ce texte ci-joint, au milieu de la vie, des enfants, du printemps. Sans trop savoir quoi ni pourquoi, sans trop avoir le choix. Cette image était comme l’île d’un naufrage, un naufrage doux et sombre. Écrire était mon unique recours à la fois pour l’atteindre et pour la quitter. Thomas Vinau.
********
Un texte fort contre l’oubli. Un texte pour la mémoire. Cette photographie, ce petit livre de 64 pages pour redonner chair à ces enfants de la colonie d’Izieu (Ain), déportés, le 6 avril 1944 puis exterminés à Auschwitz. Quarante-quatre enfants victimes de la barbarie nazie.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC
Thomas VINAU est né en 1978. Il est poète, novelliste et romancier. Il a publié « Bleu de Travail » (2016) – « Juste après la pluie » (2015) – « La part des Nuages », « Ici, ça va » – « Les derniers seront les premiers » (2012) « Nos cheveux blanchiront avec nos yeux » pour lesquels il a obtenu de nombreux prix.
Je veux regarder longtemps leurs visages – 64 pages – prix : 9 € – parution : Janvier 2025.


Laisser un commentaire