Éditions Fayard/Pauvert
Un autre genre d’histoire d’amour

Dans ce mélange de mémoires et de fiction, Esquilles, Leslie Jamison compose un récit inattendu où une séparation et la maternité, cette pulsion du cœur, cet amour instantané, la révèle. Une oeuvre incandescente, parfois féroce sur le quotidien d’une femme qui doit faire son deuil après un divorce malheureux. A chaque page, elle tisse une toile émotionnelle fruit de ses expériences. Une femme qui se réinvente constamment. Mais surtout, elle expose la difficulté d’être une femme dans ses nombreuses identités. Un texte ancré dans la substance qu’est la vie. Dans un style éclaté, elle nous propose un traité d’affranchissement, un hymne à l’amour et à la joie qui célèbre l’ordinaire, ces petits détails qui donnent du sens à notre existence. Dans un texte hybride aussi audacieux qu’exaltant.
Leslie Jamison nous interroge sur la manière dont nous aimons, dont nous pleurons, dont nous désirons même, de manière incohérente et chaotique, car c’est ça la vie.
Lu et conseillé par Linda Pommereul de la LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC – d’après la revue Page des libraires (Hiver 2025)
Essayiste et romancière américaine, Leslie Jamison a déjà publié chez Pauvert un recueil d’essais, « Examens d’empathie » (2016), un essai autobiographique « Récits de la soif » (2021) et un recueil de nouvelles « La Baleine solitaire » (2022). Titulaire d’un doctorat en littérature anglaise de l’université de Yale, elle enseigne à l’université de Columbia à New-York
Esquilles – Un autre genre d’histoire d’amour – 360 pages – prix : 23 € – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Bru – Parution : 15/01/25


Laisser un commentaire