Des loups ordinaires – Seth Kantner

Éditions Buchet. Chastel

PLONGÉE UNIQUE DANS UN MONDE EN VOIE DE DISPARITION

Dans des « Loups ordinaires », le premier roman de Seth Kantner, la nature est omniprésente, sublime et cruelle, fragile. Elle se mêle au destin des hommes, Cutuk est né et a grandi dans le Nord de l’Alaska dans un igloo en plein cœur du territoire inuit. Il a une particularité qui lui vaut le mépris du reste de la communauté. Avec sa famille, ils sont les seuls blancs à vivre selon les rites traditionnels. Il sait chasser, conduire un traîneau, écouter ce chant du loup. Pourtant il reste l’intrus. Déchiré entre deux cultures, Cutuk suit ses frères et ses sœurs à Anchorage. Mais ses savoirs n’ont aucune utilité en ville. Deux réalités entrent en collision et Cutuk n’est nulle part à sa place. Face à ce nouveau monde inimaginable où sa liberté est entravée, il entend l’appel du loup et rejoint la toundra.

Entre ces pages, au bord du vide, Seth Kantner puise dans ses racines imprégnées par ces contrées qui coulent dans ses veines. Un véritable phénomène littéraire depuis Jack London.

Lu et conseillé par Linda Pommereul de la LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC – D’après la Revue Page des Libraires (Hiver 2025)

4ème de couverture : Né et élevé en Arctique, Cutuk Hawcley a appris les règles de la chasse, de la pêche et du troc auprès du peuple inupiak. Seuls blancs à des kilomètres à la ronde, sa famille et lui vivent dans un igloo au beau milieu de la toundra, avec pour voisins les loups et les caribous. Après avoir été scolarisé en famille, il quitte le foyer pour étudier à l’université et découvre la vie urbaine, parfois plus hostile que la nature sauvage.Roman d’apprentissage et de nature, largement inspiré par la vie de son auteur, « Des loups ordinaires » est une plongée unique dans un monde en voie de disparition. Avec puissance et poésie, Seth Kantner nous fait entendre les chants du loup, le hurlement meurtrier du blizzard et la rengaine entêtante de ceux qui veulent survivre à l’inhabitable.

Des loups ordinaires – 496 pages – prix : 25 € – Parution : 09/01/25 – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Pouzargues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.