Éditions Albin Michel
« Je croyais écrire cette histoire pour mon père, alors que c’était l’inverse : cette histoire, il me l’avait offerte. Et chaque fois que j’ouvrirai ces pages, je le retrouverai comme si je tenais son cœur vivant entre mes mains. »
UNE ENQUÊTE GÉNÉALOGIQUE HISTORIQUE
Présentation : Quand son père malade le presse d’écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour. La course contre la montre qu’il engage alors pour remonter le passé se mue en une enquête bouleversante où se succèdent personnages proustiens et veuves de guerre, amants flamboyants et épouses délaissées. Thibault de Montaigu nous raconte une lignée hantée par la gloire et l’honneur. Mais aussi ce qu’il reste d’amour et de courage dissimulés dans le cœur des hommes. »
********************************************
L’auteur, entraîne le lecteur, vers le début de la première guerre mondiale, après la défaite de Charleroi, dans la région de Rethel, à Attigny où le capitaine de Montaigu et son escadron (7ème régiment de Hussards) se dirigent vers les lignes allemandes et où la victoire et la mort les attendent. Le père de l’auteur (Emmanuel) est très malade lorsqu’il lui demande d’écrire une biographie sur cet ancêtre. Réticent, Thibault de Montaigu part donc sur les traces de Louis, l’ancêtre qui « aurait lancé une charge héroïque contre l’artillerie allemande pour sauver un bataillon d’infanterie pris au piège. Tu te rends compte dit son père (Emmanuel) une charge à cheval, sabre au clair, contre des mitraillettes et des canons. Il faut en avoir quand même ! »
« Les fils sont là pour continuer les pères »
Emmanuel, le père de l’auteur, aveugle depuis plus de dix ans et en fin de vie, lui demande d’écrire une biographie sur Louis, le héros de la famille. En réalité, ils ne se connaissent pas beaucoup car on parle peu dans ces familles aristocrates. Emmanuel de Montaigu qui a mené une vie plutôt chaotique, un flambeur, menant grand train, amoureux des femmes, vit dans la dèche et se trouve à la charge de ses deux fils. Thibault, l’auteur se demande pourquoi doit-il écrire une telle biographie ?. Comme il sait que son père va mourir, il se lance malgré tout dans cette aventure. A travers cette recherche, il va découvrir cette famille et c’est absolument hallucinant ! Il y a de l’amour, il y a des non-dits, des secrets. C’est une histoire d’amour entre un père et son fils, un peu tardive. C’est comme une main tendue. C’est comme des retrouvailles, un message à décrypter ! Mais aussi une manière de demander pardon.
« COEUR » est un coup de coeur !
Prix Interallié 2024, c’est un ouvrage émouvant et l’on éprouve beaucoup de plaisir à lire ce roman autobiographique historique. Un livre très intéressant et bien écrit. On passe un bon moment de lecture. Il nous emmène aussi à la découverte du Perche (dans l’Orne) où le père de l’auteur repose, au cimetière de La Rouge, à l’ombre du château de Lorière, que la famille a bien connu.
« A sa mort, je ne garderai rien de lui. Sauf ce livre où en me penchant peut-être j’entendrai son cœur battre encore un peu… »
Thibault de Montaigu a publié sept romans et essais dont « Un jeune homme triste », « Les anges brûlent », « Les Grands Gestes la nuit », « Zanzibar » et, en 2020 « La Grâce » qui a reçu le prix de Flore.
Cœur – 336 pages – prix : 21,90 € – parution : 21/08/2024
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/Marie-Christine


Laisser un commentaire