Delcourt
LES DÉBUTS DE LA SURPRODUCTIVITÉ !
Présentation : « À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises. Accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus. C’est le « remembrement ». L’objectif est que la paysannerie produise davantage, que le pays atteigne son auto-suffisance alimentaire et que la France devienne une puissance agricole mondiale.
Avec cette nouvelle enquête, les auteurs d’Algues vertes, l’histoire interdite remontent aux origines d’une catastrophe écologique et sociale dont les conséquences sont plus que jamais visibles aujourd’hui.
Ce récit est le fruit d’une enquête de terrain de plusieurs années : collecte de témoignages oraux et de documents dans la presse locale et nationale, dans les archives personnelles de témoins du remembrement et dans les archives départementales. Tous les personnages dessinés existent ou ont réellement existé. Sauf indication particulière, la narration est portée par Inès Léraud. Léandre Mandard est doctorant au Centre d’histoires de Sciences-Po-Paris. Sa thèse, en cours de rédaction, porte sur le remembrement en Bretagne. Il a mené avec Inès Léraud une partie des enquêtes de terrain, notamment à Fégréac et à Trébivan, fourni de nombreux renseignements et archives et conseillé les auteurs sur certains aspects historiques. »
*****
UN PAN DE NOTRE HISTOIRE qui date, d’il n’y a pas si longtemps et qui a fait beaucoup de dégâts ! En annexe, de nombreux articles de presse de cette époque, illustrent cette revue, démontrant la violence à laquelle s’est réalisé le remembrement dans de nombreuses contrées paysannes, en France, entre 1955 et 1975. Cette grande période des remembrements correspond à l’accélération de la modernisation de l’agriculture.
Une revue vraiment bien documentée. Un récit très instructif.
*****
Inès Léraud a grandi dans le Maine-et-Loire. Documentariste, elle se forme à l’enquête au sein de l’équipe de Là-bas si j’y suis, sur France Inter, puis collabore à l’émission « Les pieds sur terre« , sur France Culture, où elle réalise notamment le podcast « Journal breton. La fabrique du silence ». En 2019, elle publie avec Pierre Van Hove aux éditions La Revue Dessinée – Delcourt, Algues vertes, l’histoire interdite, traduit en quatre langues et porté au cinéma par Pierre Jolivet. Elle a cofondé le média d’investigation breton Splann !
Pierre Van Hove se consacre depuis quelques années à l’activité de dessinateur pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée. Intéressé par une approche collaborative, critique et humoristique avec des auteurs venant ou non du champ du dessin, il a publié avec Alessandro Tota « Le Voleur de livres » aux éditions Futuropolis en 2015 et « L’Obsession du pouvoir » avec Gérard Davet et Fabrice L’homme aux éditions Delcourt en 2022. Il vit et travaille à Paris.
*****
Champs de Bataille – L’histoire enfouie du remembrement – La revue dessinée – 192 pages – prix : 23, 75 € – Parution : 20/11/2014
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine


Laisser un commentaire