Champs de Bataille – L’histoire enfouie du remembrement – Inès Léraud/Pierre Van Hove

Delcourt

Présentation : « À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises. Accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus. C’est le « remembrement ». L’objectif est que la paysannerie produise davantage, que le pays atteigne son auto-suffisance alimentaire et que la France devienne une puissance agricole mondiale.

Inès Léraud a grandi dans le Maine-et-Loire. Documentariste, elle se forme à l’enquête au sein de l’équipe de Là-bas si j’y suis, sur France Inter, puis collabore à l’émission « Les pieds sur terre« , sur France Culture, où elle réalise notamment le podcast « Journal breton. La fabrique du silence ». En 2019, elle publie avec Pierre Van Hove aux éditions La Revue Dessinée – Delcourt, Algues vertes, l’histoire interdite, traduit en quatre langues et porté au cinéma par Pierre Jolivet. Elle a cofondé le média d’investigation breton Splann !

Pierre Van Hove se consacre depuis quelques années à l’activité de dessinateur pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée. Intéressé par une approche collaborative, critique et humoristique avec des auteurs venant ou non du champ du dessin, il a publié avec Alessandro Tota « Le Voleur de livres » aux éditions Futuropolis en 2015 et « L’Obsession du pouvoir  » avec Gérard Davet et Fabrice L’homme aux éditions Delcourt en 2022. Il vit et travaille à Paris.

Champs de Bataille – L’histoire enfouie du remembrement – La revue dessinée – 192 pages – prix : 23, 75 € – Parution : 20/11/2014

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.