Une nuit au cap de la Chèvre – François Cheng de l’Académie française

Éditions Albin Michel

Présentation : « Sachant son goût pour la solitude, une lectrice a offert à François Cheng un séjour dans une maison située sur le Cap de la Chèvre, pointe sud de la presqu’île de Crozon.
Seul au bout du monde occidental – lui qui vient de l’Extrême-Orient -, réveillé vers minuit par le bruit de la mer, il sort par cette nuit de pleine lune.
Il plonge alors dans une méditation sur la Vie, la Mort, l’Univers, et (dans une seconde partie) sur son propre destin de poète « orphique » – avec une vingtaine de poèmes. »

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine

François Cheng est né en 1929 à Nanchang (Chine). Il est arrivé en France en 1948, sans connaître un mot de français. Après maintes difficultés, mais aussi maintes heureuses rencontres qu’il a racontées dans « Une longue route » pour m’unir au chant français (Albin Michel, 2022), il est reconnu comme un poète majeur, traducteur, romancier, essayiste, médiateur entre les civilisations chinoise et occidentale. En 1998, il reçoit le prix Femina pour le roman « Le Dit de Tianyi », en 2001, le grand prix de la francophonie, et il est élu à l’Académie française en 2002. Son propos exigeant, porté par la grâce de la parole poétique, a su toucher voire bouleverser un vaste public, comme en témoigne l’accueil de sa trilogie composée de Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie, et De l’âme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.