John Banville aux éditions Robert Laffont
Ce joli titre nous parle de ces étoiles disparus dont la lumière nous arrive si longtemps après leur extinction, il faut y voir l’image des personnes qui nous ont quittés mais dont le souvenir reste présent à notre esprit.
Le narrateur, un acteur de théâtre célèbre en pleine reconversion cinématographique, va se pencher sur deux souvenirs marquants. Une relation amoureuse qui a forgé son rapport aux femmes : à l’âge de 15 ans il a partagé une folle histoire d’amour avec la mère de son meilleur ami. Découverte de l’amour, du corps et fin de l’enfance. Mais également la disparition tragique de sa fille unique, qui a choisi de mettre fin à ses jours dans le sud de l’Italie. Avec les doutes et les interrogations suscités par ce départ…
Ces souvenirs seront partagés avec une jeune et brillante actrice, elle-même en situation de deuil, qui l’accompagnera dans son séjour italien pour trouver les réponses à ses questions. Très bon roman, élégant et bien écrit, sur la disparition des êtres chers et les souvenirs.
Vous avez lu ce livre, vous désirez en discuter avec les libraires de la Librairie Doucet ? Laissez-nous un commentaire !