La lumière des étoiles mortes

john_banvilleJohn Banville aux éditions Robert Laffont

 Ce joli titre nous parle de ces étoiles disparus dont la lumière nous arrive si longtemps après leur extinction, il faut y voir l’image des personnes qui nous ont quittés mais dont le souvenir reste présent à notre esprit.

Le narrateur, un acteur de théâtre célèbre en pleine reconversion cinématographique, va se pencher sur deux souvenirs marquants. Une relation amoureuse qui a forgé son rapport aux femmes : à l’âge de 15 ans il a partagé une folle histoire d’amour avec la mère de son meilleur ami. Découverte de l’amour, du corps et fin de l’enfance. Mais également la disparition tragique de sa fille unique, qui a choisi de mettre fin à ses jours dans le sud de l’Italie. Avec les doutes et les interrogations suscités par ce départ…

Ces souvenirs seront partagés avec une jeune et brillante actrice, elle-même en situation de deuil, qui l’accompagnera dans son séjour italien pour trouver les réponses à ses questions. Très bon roman, élégant et bien écrit, sur la disparition des êtres chers et les souvenirs.

Vous avez lu ce livre, vous désirez en discuter avec les libraires de la Librairie Doucet ? Laissez-nous un commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.