Marc Biancarelli aux éditions Actes Sud
Pour un premier livre écrit directement en français quel coup de maître ! Avec une écriture, forte et somptueuse, Marc Biancarelli nous transporte au XIX siècle entre la Corse et l’Italie. Vénérande, jeune montagnarde orpheline, souhaite venger son frère, battu à mort par des voleurs de troupeaux. Pour ce faire elle s’adresse à L’Infernu… personnage haut en couleurs, précédée par une réputation féroce de mercenaire et de tueur à gage. Il est cependant dépassé par le doute, les douleurs de l’âge et l’alcool qui lui permet d’oublier cette vie.
Cette jeune fille et cet homme terrible vont s’enfoncer dans la montagne pour accomplir cette dernière mission, L’Infernu en profitera pour se confier à Vénérande et lui conter sa vie, la violence de ces hommes embarqués dans la guerre et oubliés par Dieu. C’est une forme de rédemption que recherche notre héros tandis que Vénérande se rapprochera de l’enfer.
Des personnages rudes et émouvants, des descriptions inoubliables de la Corse, un roman entre violence et beauté que vous ne pourrez plus oublier. Un succès incontestable !