Le Royaume

leroyaumeLe royaume – Emmanuel Carrère – P.O.L

Une presse unanime, des articles élogieux dans tous les magazines littéraires, le prix du journal Le Monde…. et pourtant c’est vrai !! Je me méfie souvent de cette surexposition médiatique donnée à certains ouvrages lors de la rentrée littéraire, mais il faut reconnaître que ce livre est hors normes, par son sujet, le Nouveau Testament, et par sa qualité littéraire. Ne faisant que confirmer, si besoin est , le grand talent de son auteur. C’est peut pour cela qu’il est absent des listes de prix littéraires publiées à ce jour ….!

Emmanuel Carrère a été profondément religieux, voire mystique, pendant trois ans de sa vie, il y a plus de vingt ans. En échangeant sur l’idée de la Résurrection il va décider d’écrire, cette fois en historien et en enquêteur, sur les débuts de la religion chrétienne tels que l’on peut les trouver dans le Nouveau Testament. Plus particulièrement Saint Paul et  Saint Luc. Et nous allons grâce à lui, sur plus de 600 pages qui se dévorent comme un très bon roman, redécouvrir les fondements de la religion et les difficultés rencontrées pour répandre la bonne parole. L’auteur  a mis 7 années pour venir à bout de ce fastidieux travail, il avait pour l’aider ses carnets de notes rédigés autrefois, mais  surtout la compagnie d’illustres historiens comme Renan ou Paul Veyne. Je vous laisserai découvrir sa position vis à vis de la religion après l’écriture de ce livre dans les très belles pages de la fin  ! Exceptionnel, ne le manquez pas !!

Marie Adélaïde Dumont

Une réflexion sur “Le Royaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.