Roland est mort – Nicolas Robin – Editions Anne Carrière

Roland est mort

Une drôle d’histoire entre voisin du dessus et voisin du dessous !..

Et c’est bien l’histoire de Roland est mort que Nicolas Robin nous conte !

Une couverture de couleur rose avec un titre qui paraît triste ! Mais il n’en est rien, c’est un véritable petit bijou.

Un livre qui nous rappelle qu’il faut veiller aux gens qui vivent autour de nous.

Je vous emmène dans un petit immeuble parisien, pas particulièrement chic.

Personne ne se parle, à part une voisine qui prête attention à tout le monde. Un jour, elle débarque chez le voisin du dessous (vous ne le connaîtrez pas autrement que sous ce nom-là) lui annonçant : – « c’est horrible, votre voisin d’en face est mort ». Oui, Roland est mort depuis une semaine mais, visiblement cela lui est bien égal que le voisin d’en face soit mort. De toute manière, il ne le connaissait pas et se moque éperdument de ce petit vieux qu’il croisait de temps en temps avec son caniche tout sale, tout dégoûtant.

Les pompiers qui ont enlevé le corps de Roland reviennent, une laisse à la main, cherchent à se débarrasser de ce caniche tout sale, tout moche, en le confiant à ce même voisin de palier. Cet homme n’en veut pas absolument pas, il est au chômage, il s’ennuie depuis que son amoureuse l’a quitté. Il a de nombreux problèmes. Rien ne va plus. Il passe sa vie dans son appartement à regarder des films X sur les chaînes câblées.

Malgré tout, il va être embarqué dans cette aventure et le caniche va lui coller aux basques. Non seulement il écope du chien mais aussi de l’urne contenant les cendres du défunt. Que va-t-il faire de cet héritage ? C’est rythmé, c’est bien construit. Tous les chapitres commencent par Roland est mort…et des passages tels que : « Roland est mort, je me gratte la barbe » et « je me caresse les cheveux avec la paume de la main ». On sent la perplexité de l’homme qui ne veut pas de cette urne ni de ce caniche, qui ne sait en faire, mais au bout du compte, il aura une belle surprise.

 Un livre bien rythmé. Un livre joyeux qui fait du bien.

Marie-Adélaïde/MCB – écoutez l’émission en cliquant ici :  Chronique France bleu maine 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :