Le Roi René – René Urtreger par Agnès Desarthe – Editions Odile Jacob –

le roi renéQuand le jazz est là… les copains sont là !

Une très belle rencontre artistique !

« C’est le roman de la vie de René Urtreger, la vie d’un enfant prodige qui faillit mourir dix fois mais qui toujours se releva », racontée par Agnès Desarthe. Et quelle vie bien remplie !

Une vie de péripéties, d’aventures mais une vie faite de belles rencontres… Une biographie très originale.

Ainsi commence le livre d’Agnès Desarthe : urtreger

« J’ai rencontré René Urtreger un soir du mois de mars 2015. Notre amie commune, Amanda Galsworthy avait décidé de nous réunir dans sa maison du Perche. Je savais que c’était un immense pianiste de jazz. Je l’avais entendu jouer, j’avais lu dans la presse le récit de sa vie longue et tumultueuse. [….] Ce soir-là, en entendant René, je reconnaissais une verve, un parler spécifique que l’écrivain en moi identifiait comme n’étant pas seulement ceux d’un être humain, mais bien ceux d’un personnage. N’y tenant plus, j’ai fini par lui demander : « Avez-vous pensé à écrire un livre à partir de votre vie ? » Il m’a répondu que justement il y pensait, qu’il avait contacté quelqu’un pour l’aider. J’ai passé la fin de la soirée à me raisonner, puis de fil en aiguille…… Voilà comment est né LE ROI RENE, magnifique biographie à quatre mains.

En 1999, René Urtreger le musicien de jazz décide de quitter Paris pour s’installer à Mortagne-au-Perche (Orne) qu’il ne quittera plus. Dans sa biographie il indique « Paris, j’en avais fait le tour. J’en avais marre du bruit. J’avais envie d’avoir une maison à moi, d’être libre ».

« Formé à Chopin et inspiré par Charlie Parker, il a joué et côtoyé les plus grands de ce monde : Chet Baker, Lester Young, Miles Davis »….. A 81 ans, il était encore en concert la semaine passée à Los Angeles.

C’est avant de démarrer une grande tournée de dédicaces en France aux côtés d’Agnès Desarthe que tous deux présentaient leur chef-d’oeuvre, en avant-première sur les terres mortagnaises ce vendredi 3 juin. Et quelle belle soirée !

Non seulement Agnès Desarthe est écrivain(e), musicienne mais quelle voix ! Elle chante merveilleusement bien, accompagnée de René Urtreger jouant sur le piano ayant appartenu à ALAIN, le philosophe mortagnais.

Une biographie illustrée de magnifiques photos. Un parcours extaordinairement émouvant pour cet homme devenu trop tôt orphelin de mère disparue à Auschwitz. Un livre rempli d’émotion à lire, à la découverte de son passé. Un récit riche sur ce musicien très modeste, un brin réservé et pudique qui, à l’aube de ses 82 ans, s’est confié à l’auteur dans sa campagne percheronne.

Marie-Christine.

« René Urtreger pianiste et compositeur français est né à Paris le 6 juillet 1934, dans une famille d’immigrants polonais. Il a fait des études de piano classique avant de s’immerger dans le jazz, avec Don Byas et Buck Clayton ».

Agnès Desarthe romancière et essayiste a publié une dizaine d’ouvrages et des essais : « Une partie de chasse » 2O21 – « Coeur changeant » 2015 – « Comment j’ai appris à lire » 2013 – Ce qui est arrivé au Kempinski » 2014. Elle a traduit des ouvrages de Virginia Woolf.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.