Le soin de la terre – Juliette RIGONDET – Editions Tallandier –

le soin de la terre « Il faut prendre soin de la terre, la faire vivre autrement en l’assainissant, en la respectant, s’en faire une amie... »

C’est ce dont Juliette Rigondet viendra nous parler  à la librairie !

Dans son ouvrage, elle dessine le portrait de son propre frère François, agriculteur pionnier du bio en France et qui travaille en tandem avec Joël.

Juliette Rigondet est journaliste et fille d’agriculteur « classique ». Elle a grandi à la ferme de Milly, dans le Berry. Elle vit à Paris. Son frère, qui voulait devenir médecin, lui y est resté et s’est accroché. »

« Dans son ouvrage, elle brosse un portrait de la vie de famille, de l’agriculture d’antan, de la production dite « classique » et de l’évolution vers le « bio », de l’éloignement des enfants, de la place des femmes qui travaillent le plus couramment à la ville, des enfants des campagnes maintenant peu différents des autres, mais si différents de ce qu’elle a connu, des vacances (pas toujours en même temps que la famille) des subventions agricoles, de leurs revenus, du coût des machines, de la nourriture mais aussi des maladies dans le milieu agricole à cause des pesticides, de l’avenir du métier de paysan…. »

« En un an, c’est 17 000 hectares qui ont été convertis à l’agriculture biologique dans la région Centre (et 220 000 en tout sur le territoire français) C’est une bonne nouvelle, mais c’est énorme et soudain ».

François explique : « L’intensif, c’est toujours pareil, je m’ennuyais. Ici on se remet en question en permanence, il n’y a pas deux années pareilles  » : les mauvaises herbes à combattre et les moyens pour les éviter changent d’une fois sur l’autre. »

Joël indique : « Le bio, est un métier de haute précision, « architechnique ».

Un livre conçu pour nous faire réfléchir, pour nous ouvrir les yeux. Un mode d’agriculture en développement qui nous concerne tous. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Et, nous en apprendrons davantage auprès de Juliette Rigondet Jeudi 23 juin à 18 heures, rencontre qui sera animée par Sébastien.

Marie-Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.