dans les prairies étoilées – Marie Sabine Roger – Editions la brune au rouergue

dans les prairies étoilées

Quelle magnifique première de couverture !

Quel étrange testament laissé par Laurent à Merlin,  cet auteur de BD !

Que de personnages hauts en couleurs « dans les prairies étoilées » de Marie-Sabine Roger qui nous entraîne dans le monde des artistes et de la BD !

Prune et Merlin ont, sur un coup de coeur, acheté une maison isolée, en pleine campagne dans laquelle de nombreux travaux sont à réaliser et ceux-ci vont certainement excéder leurs capacités financières. Peu importe ! Merlin est auteur d’une série de bandes dessinées à succès quasi-planétaire et la série se vend comme des petits pains…

« Wild Oregon est mon oeuvre majeure » (« c’est une utopie maussade ou une dystopie joyeuse, selon que l’on voit le verre de la vie à moitié vide ou plein : « half full or half empty » pour mes dix lecteurs anglophones » (p.24) Un univers totalement déjanté, entre le western traditionnel et la fantasy la plus pure, dans lequel mon justicier, Jim Oregon poursuit inlassablement les méchants de tous bords, dans des histoires au cours desquelles le burlesque se mêle au polar noir, sur fond de science-fiction un poil écologique. »

Merlin est aquarelliste et peint des planches entières pour « la Grande encyclopédie des Oiseaux d’Europe »

Jim Oregon, le héros de la BD ressemble à Laurent, le meilleur ami de Merlin dont il s’est inspiré, un Laurent un peu ours, expert et grand collectionneur de bons Whisky.

C’est Laurent qui lui a présenté Prune, l’amour de sa vie. Tout va pour le mieux jusqu’à ce que Laurent décède brutalement, lui léguant un drôle d’héritage et ses dernières volontés…. Comment poursuivre Wild Oregon alors que Laurent n’est plus de ce monde ? Comment va procéder Merlin ? Va-t-il respecter la volonté de Laurent ? Difficile pour Merlin qui perd à la fois son ami de toujours et le héros principal (Jim) de sa BD ! Va-t-il achever sa série ? Laisser ses lecteurs orphelins ? Merlin est perdu… Que va devenir Jim ?

Dans ce roman, nous trouvons de très jolis passages sur le temps qui passe, sur l’amitié, le couple… Il y a de l’humour, des personnages fabuleux comme Edmée et Albert l’oncle de Laurent (avec ses 94 printemps) avec qui il faut « pour bien le comprendre savoir parler Pléiade couramment » et puis la Tante Foune que Merlin n’apprécie guère et qui met son grain de sel partout…, Lolie, Prune et Genaro, sans oublier « Cirrhose » et « Chausson » qui font aussi partie du tableau…

Un roman composé de courts chapitres, bien construit, très divertissant et poétique, mêlé de réflexions, de jeux de mots, de passages que l’on recopie volontiers dans son carnet de citations. Beaucoup d’amour de l’illustrateur envers tous les personnages de la BD dont l’auteur s’est inspiré.

Marie-Christine

Marie-Sabine Roger a écrit : 2009 « La tête en friche » – 2012 « Bon rétablissement » adaptés au cinéma – 2014 -« Trente six chandelles » (editions du rouergue)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.