Mes amis devenus – Jean-Claude Mourlevat – éditions fleuve-

mes amis devenusVoici un roman « feel good book » !

Parfait pour l’été !…

Vous savez, ces livres qui font du bien !

C’est tout une ambiance ! Quelque chose qui va vous cocooner et qui va vous rendre heureux !

Habituellement, Jean-Claude Mourlevat écrit pour la jeunesse. Ce livre est son deuxième roman littérature adultes.

Il raconte une histoire qui peut nous arriver à tous…, et qui concerne plutôt les personnes approchant les environs de la soixantaine…Silvère et Jean sont à l’initiative de ces retrouvailles. Après 40 ans, il n’est pas anodin de retrouver ses amis d’antan !

Silvère attend Jean, son fidèle ami d’enfance, sur la jetée du port d’Ouessant. Eux, sont restés très proches et ne se sont pas quittés. Ils ont assisté aux mariages, aux naissances, aux revers du travail… Il y en a trois autres de leur groupe qui  arrivent. Ils  partaient en voyage ensemble, et en équipe ils ont fait les 400 coups et ne se sont pas revus depuis 40 ans. Ce livre reprend cette aventure.

Il y a l’aspect physique tout d’abord : Va-t-on se reconnaître ? Va-t-on avoir des choses à partager ?

Dans la première partie, Jean raconte sa vie, son enfance, tout ce qui lui est arrivé… une histoire complexe. Il egrene ses souvenirs avec ses copains. Parmi les amis, il va voir arriver deux filles qui auront changé dont une avec laquelle il était follement amoureux ! Comment Lour’s, Luce et Mara, Sylvère et Jean vont-ils se comporter ?

Ils sont cinq copains et c’est le récit de cinq jours passés entre amis que J. Claude Mourlevat nous raconte. Il n’y a ni les maris, ni les femmes, il n’y a que les cinq copains et c’est un moment merveilleux !…

Cela donne plutôt envie de téléphoner à ses vieux amis……(Facebook est peut-être là, pour cela aussi….) Ça vaut le coup de tenter l’expérience. C’est important de maintenir les liens et c’est Marie-Adélaïde qui vous le dit sur : France bleu maine émission du 23 juin 2016 !

Marie-Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.