N’hésitez pas à vous évader dans les grands espaces ! Suivez les bisons dans les grandes plaines du Dakota du sud ! Passez un bon moment dans les ranchs avec de vrais cow-boys, c’est très dépaysant !… Ce récit est passionnant.
Résumé : « En quittant le ranch de « Brocken Heart » les terres de Cheyenne River, Dan O’Brien qui pratiquait jusqu’alors l’élevage de vaches, va réintroduire les bisons en liberté, sur leur terre originelle, vivant librement, sans influence humaine. Leur réintroduction restaure et favorise l’équilibre écologique des Grandes Plaines. L’éleveur-écrivain raconte l’aventure de la création de la « Wild Idea Buffalo Company », son entreprise d’exploitation écologique raisonnée du bison, avec :- Jill, sa compagne et sa fille Jilian – son vieil ami Erney – ainsi que de Rocke Afraid of Hawket ses amis cheyennes pour la moisson et le prélèvement raisonné des bisons, dans le respect de l’éthique écologique indienne : l’auteur associe ses amis indiens à chaque abattage (chants rituels et offrandes) ».
Ce que l’on peut dire de Dan O’Brien : Qu’il est un vrai défenseur de la nature, qu’il s’investit complètement dans ses combats. – Que Dan O’Brien est un vrai touche à tout ! Non seulement, il est biologiste, enseignant de littérature, d’écologie, mais également fauconnier, écrivain. Il a consacré sa vie à la nature, à la défense et aux lâchers du Faucon pèlerin dans l’Ouest américain. Au-delà des espèces, ce sont les écosystèmes qui sont menacés et qui disparaissent et c’est ce qui a intéressé Dan O’Brien. Il nous le fait bien comprendre dans ce livre.
Son plus grand projet va être de tenter de rétablir l’équilibre de sa terre.. Il ne suffit pas de réintroduire les faucons dans les Rocheuses : il faut aussi prendre conscience de l’appartenance de ces oiseaux à un écosystème qu’il s’agit de régénérer.
La prairie (avec son herbe bien typique) et les bisons feront partie de cette quête de Dan O’Brien, dans le Dakota du Sud, d’abord à Brocken Heart, puis à plus grande échelle dans un ranch au bord de la rivière Cheyenne. A travers la réintroduction de bisons, Dan O’Brien va redonner une vraie dignité à ces Indiens expulsés, en les associant à ce grand retour.
Les bisons doivent retrouver une nourriture et une vie sauvage, puis le moment venu, mourir dans des conditions dignes, selon une méthode, heureusement différente des abattages industriels agressifs et stressants pour ces animaux, que notre société actuelle connaît. Les animaux sont « moissonnés » selon l’expression de Dan O’Brien et traités sur place par un abattoir mobile. L’entreprise de Dan O’Brien nommée « wild idea » consistera à élever les bisons sans antibiotiques ni hormones, uniquement nourris d’herbe, produisant une viande saine, vendue par correspondance.
Dans ces contrées, l’hiver y est très rude. L’habitat y est dispersé, mais tout est magnifique dans ce récit, y compris les routes interminables et les chemins défoncés !…
« Un passionnant témoignage humain et environnemental, mais aussi économique, celui d’une lutte héroïque et folle pour la restauration d’un patrimoine écologique inestimable, les Grandes Plaines américaines ».
Ce livre a surtout le mérite d’exister pour réveiller nos consciences endormies. Un récit vraiment très dépaysant ! On vit dans les ranchs avec de vrais cow-boys ! Dans ce texte, Dan O’Brien nous parle de bisons mais nous faisons aussi la connaissance de sa famille, de ses amis : des personnages très attachants.
Marie-Christine,
Dan O’Brien est un écrivain emblématique du Grand Ouest américain. Il est l’auteur de deux grands classiques du nature writing : « Rites d’Automne » et les « Bisons de Broken Heart ».