UNE BONNE THERAPIE !
Déjà, le titre original attire notre attention :
« Le début des haricots » et un jeu de mots dès le départ !
Anna CATREVANT est médecin urgentiste dans un hôpital. Dans ce même hôpital, son père, le Professeur Pierre-Olivier Catrevant est le chef du prestigieux service de cardiologie. Il est certes très aimable avec les patients mais « à l’hôpital comme ailleurs, il dirige comme il respire : de ma mère aux infirmières en passant par le vendeur de sandwichs. Peu à peu, procédant par lente capillarité ou par envahissement soudain, il est passé de chef de service à chef de tout et chef tout court »..
Vous l’avez compris, c’est Anna la narratrice et la première concernée par l’autorité paternelle puisqu’ils sont médecins au même endroit et que lui, joue les « mandarins » .
Anna stressée n’a plus de temps pour elle et de plus, elle doit représenter son père au Congrès de Cardiologie de San Francisco où elle se doit d’être « ir-ré-pro-cha-ble » (papa dixit) !
En descendant de l’avion, son œil est attiré par un écriteau :
« Stage de psychothérapie intégrative » – Thème de la semaine : – « courageux, l’être, le devenir « ?
Elle prend la décision de faire l’école buissonnière, incognito bien sûr. C’est très sérieux, bien loin d’une secte, même si certains inscrits peuvent paraître quelque peu farfelus. Et puis, n’est-ce pas, « mieux vaut tomber dans l’ésotérisme que dans la dépression » .
Vous imaginez bien que cela va tout bousculer et que le lecteur sourit beaucoup. C’est mené tambour battant et Fanny GAYRAL ne se prend pas au sérieux .
Que va devenir Anna Catrevant ? A vous de le découvrir et vous savez déjà que c’est déjà pour elle « Le début des haricots. »
Un roman léger à emporter sur la plage pour s’évader complètement.
Marie-José/M.Christine
Fanny GAYRAL est médecin généraliste à Tours et elle signe ce premier roman : « Le début des haricots » – Prix : 16 €uros.