Quand sort la recluse – Fred Vargas – Editions Flammarion

quand sort la recluseRetrouvez le commissaire  J-Baptiste ADAMSBERG dans « Quand sort la recluse »

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Fred Vargas, comme d’habitude joue avec le mots.

Qui est la recluse et quand va-t-elle sortir ?

Fred Vargas ne se présente plus. Elle est l’auteure célèbre de romans policiers dont un grand nombre ont comme personnage principal le Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, ce flic-poète, nonchalant, toujours plus que moins dans sa bulle et qui travaille sans méthode véritable mais plutôt par intuition. Il est entouré d’une équipe de 27 policiers (Danglard, Retancourt, Froissy, Veyrenc…) dont Fred Vargas nous trace toujours un portrait à la fois malicieux et précis. En effet, la malice, l’humour, elle en parsème ses romans.

Adamsberg revient d’Islande (voir le roman précédent : « Temps Glaciaires »). Une femme, Laure Carvin, a été assassinée, écrasée par deux fois sous les roues de la voiture de son mari. Mais,  est-ce lui ou l’amant qui a tué ? Cela semble tellement facile pour Adamsberg que le lecteur se demande s’il ne s’agit pas d’une fausse-piste. 

Quand va-t-on nous parler de la Recluse ? 

La voilà ! Elle s’implante très vite dans le cerveau d’Adamsberg, un peu par hasard. En fait, c’est une araignée : l’araignée recluse. Elle se cache,  mais aurait-elle muté ? car normalement elle ne tue jamais. Elle peut mordre mais elle ne tue pas. Or, trois vieux messieurs viennent de mourir à Nîmes, après avoir été piqués par la dite araignée.

Le commissaire est persuadé que les trois hommes ont été assassinés.

Il ne faut pas oublier que Fred Vargas est une spécialiste d’archéozoologie  et que, même si elle a obtenu des informations d’une arachnologue (spécialiste des araignées), son sujet d’aujourd’hui est très bien choisi.

Beaucoup de ramifications, d’intrigues multiples, de collectionneurs fous et de rencontres. Une certaine Irène, par exemple, dont le prénom a été choisi parce que, au Moyen Age, on disait araigne, puis yraigne, pour araignée.

On peut parler de fantaisie littéraire dans une enquête criminelle. Les fans de Fred VARGAS seront comblés.

Marie-José/M.Christine

 Fred Vargas est l’auteur de : – « L’armée furieuse » (2011) –« Temps Glaciaires » (2015) –

  • « Quand sort la recluse » – 496 pages Prix : 21 €uros

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.