Ascension – Vincent Delecroix- Editions Gallimard –

ascension vincent delecroix             UNE  ASCENSION TRES CELESTE

« C’est comme une histoire drôle, un Français, un Américain, un Mexicain et une femme se retrouvent dans une fusée ».

Alors, attention, instant solennel ! Un livre drôle dont il faut profiter car ils sont rares en cette rentrée littéraire. Eh bien, ce livre est vraiment très drôle. Non seulement drôle, mais terriblement intelligent.

Vincent Delecroix est professeur de philosophie, spécialisé en histoires des religions à l’université, en région parisienne. Je le suis depuis longtemps et me régale toujours autant avec ses textes qui sont fins, intelligents, impertinents, avec une bonne dose d’humour. « Ascension », c’est un bijou !.

Alors, je vous présente Chaïm Rosenzweig. Il est teinturier chez son père. Il s’essaie un peu à l’écriture mais il n’est pas très doué. Il écrit sous un pseudo  (Vincent Delecroix) parce qu’il trouve qu’un pseudo « catho » ça passe mieux que Chaïm Rosenzweig. Il est absolument ravi. Il aime raconter des histoires, prendre son temps, c’est un homme gentiment heureux. Un jour, sur un malentendu total, il est invité par la NASA pour participer à une mission de la navette spatiale. Méprise, puisqu’en fait, il pensait inviter son scientifique de frère qui est quelqu’un de très « rasoir ». Ça, il ne va pas s’en priver de nous le raconter. Il se retrouve avec un américain, commandant  la navette, un Russe astronaute, très célèbre, un mexicain second astronaute. Une Américaine, elle aussi astronaute. Il n’y a que des gens techniques… sauf lui ! On se demande pourquoi il est là !. Il se dit alors qu’il est peut-être là, pour détendre l’atmosphère….,  raconter des histoires et c’est ce qu’il va faire tout du long. Ils embarquent. C’est le départ et c’est rocambolesque !  Le commandant, absolument merveilleux, leur dit : « ce n’est pas une mission comme les autres ». – Il leur parle comme à une équipe de films. C’est la dernière mission, nous ne reviendrons pas ! Ça casse un peu l’ambiance. Mais trop tard, ils sont partis, sanglés pour franchir toutes les étapes. Ils s’aperçoivent qu’il y a un passager clandestin très spécial qui s’est glissé dans la navette ! Ce passager clandestin vous allez apprendre à le connaître... C’est un monsieur, il a une grande robe blanche, les cheveux un peu longs, une petite couronne d’épines sur la tête… Ça vous rappelle quelqu’un ? En fait, ça fait  2000 ans qu’il est là ! – Les hommes ! Il n’en peut plus, il en a vraiment assez ! Contrairement à ce qu’on lui avait annoncé, il n’a jamais réussi à remonter. C’est le dernier voyage de la navette spatiale. Alors, il saisit sa dernière chance. Il veut détourner la navette pour rentrer chez lui !

C’est complètement surréaliste ! C’est déjanté mais c’est merveilleux. Les digressions sont toutes plus intelligentes les unes que les autres. Je vous promets une fin en apothéose avec cette « Ascension » de Vincent Delecroix.

Marie-Adélaïde/M. Christine

Vincent Delecroix est romancier et philosophe. Aux éditions Gallimard, il a publié « A la porte » (2005) – « Ce qui est pendu » (2006) – « La chaussure sur le toit » (2009) – Il a obtenu le Grand prix de littérature de l’Académie française pour « Tombeau d’Achille » et l’ensemble de son œuvre.

Réécoutez Charlotte Bouniot en compagnie M. Adélaïde Dumont sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

« Ascension » – 640 pages – Prix : 24,50 €

 

 

Une réflexion sur “Ascension – Vincent Delecroix- Editions Gallimard –

  1. « Ascension » , c’est le titre bien trouvé de ce roman ,déjanté , surréaliste ,oui , oui , oui …je souscris à tout!
    Excellent roman très original .Il fallait y penser…Vincent Delecroix l’a fait ! Bravo !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.