Nos richesses – Kaouther Adimi – Editions du Seuil – Prix Renaudot des lycéens 2017

LE PRIX RENAUDOT DES LYCEENS A ETE REMIS A

Kaouther ADIMI pour « Nos richesses »

Kaouther Adimirenaudot bis

Le mot du libraire : L’histoire d’une librairie légendaire à Alger. Un superbe roman sur les dessous de l’édition ainsi que le courage et la volonté de certains hommes soumis aux aléas de l’histoire. Camus, Giono et tant d’autres animent ce livre d’une étrange saveur, sans oublier l’écriture magnifique de l’auteur. 

Lu et conseillé par Nathalie de la librairie Doucet.

Présentation : « Ce roman raconte l’épopée passionnante d’une maison d’édition créée par Edmond Charlot en 1936 à Alger, qui joua un rôle majeur dans la vie littéraire française malgré les turbulences de l’Histoire. Edmond, tout juste âgé de vingt ans, ouvre une librairie à Alger pour promouvoir les jeunes écrivains des deux côtés de la Méditerranée, sans distinction de langue ni de religion. Baptisé Nos vraies richesses en hommage  à Jean Giono, ce lieu culturel devient très vite le point de ralliement des jeunes intellectuels algériens : à la fois librairie, bibliothèque de prêt, galerie d’art et maison d’édition. C’est ici que vont être publiés le jeune Albert Camus, Emmanuel Roblès, André Gide, Gertrude Stein, Garcia Lorca… Dans ce tourbillon intellectuel, le jeune homme sera chargé par la Résistance de réimprimer Le Silence de la mer de Vercors. Mais sa maison d’édition ne résistera pas à l’après-guerre et à la guerre d’Algérie. L’auteur imagine en contrepoint de ce récit, l’histoire de Ryad, étudiant algérien chargé de vider la librairie Nos vraies richesses en 2017 pour en faire un restaurant. Là, il découvre les gens qui peuplent ce quartier et le mystérieux Abdallah, le gardien du temple. »

« Nos richesses » – 224 pages – Prix : 17 €uros

M. Christine

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.