Nos richesses – Kaouther Adimi – Editions du Seuil – Prix Renaudot des lycéens –

ADIMI 2

UN ROMAN TRES ORIGINALrenaudot bis

 

Il s’agit du troisième roman de Kaouther Adimi. L’auteure nous parle de l’Algérie où elle est née, mais de manière différente de ce que l’on a l’habitude de lire ou d’entendre.

Bien sûr Kaouther Adimi n’oublie pas la 2ème Guerre mondiale, les harkis, les « événements » d’Algérie qui sont en réalité une guerre, les massacres entre autres à Paris, dans la Seine, dont on se souvient.

Elle a cependant voulu particulièrement évoquer « Les Vraies Richesses ». C’est le nom de la librairie, placée sous l’égide de Giono, qu’Edmond Charlot ouvre à 20 ans à Alger, au 2 bis rue de Charras, devenu par la suite 2 bis rue Hamani.

C’est plus qu’une librairie. Edmond Charlot veut choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction d’origine, de langue ni de religion. Il veut aussi être éditeur et faire des prêts également.

Il publie le premier texte d’un inconnu : Albert Camus.

C’est le bonheur, mais c’est difficile de trouver de l’argent et du papier pour une telle entreprise.

Kaouther Adimi a retrouvé des archives, elle a lu les livres consacrés à cette expérience extraordinaire.

Elle nous cite les nombreux écrivains célèbres qui ont fait partie de la maison : Jean Paulhan, Sénac, Roblès, Jacques Temple, Jean Amrouche, Gide, Jules Roy, Camus … et ce ne sont que quelques noms. Elle a retrouvé des lettres et a ainsi imaginé les »carnets d’Edmond Charlot » dont elle parsème le roman au fil des pages.

Après la Guerre d’Algérie, la librairie est devenue une annexe de la Bibliothèque nationale à Alger et elle a un gardien : Abdallah, extraordinaire personnage qui ne peut supporter la disparition du lieu lorsque Ryad, étudiant à Paris, est envoyé en 2017 pour tout vider. N’aura-t-il pas l’impression de faillir à sa mission ?.

« Vous irez aux Vraies Richesses, n’est-ce pas ? Vous prendrez les ruelles  en pente, les descendrez ou les monterez …Vous vous retrouverez devant l’ancienne librairie des Vraies Richesses dont j’ai imaginé la fermeture mais qui est toujours là…Vous pénétrerez dans ce petit local qui fut le point de départ de tant d’histoires… »

Un jour, vous viendrez au 2 bis de la rue Hamani, n’est-ce pas ?.

Nous avons envie d’y aller pour revisiter l’Histoire et aller à la rencontre des écrivains connus ou non et surtout de cet Edmond Charlot que personnellement j’ai appris à connaître grâce à ce joli livre très original. Une vraie richesse lui aussi.

Marie-José/M.Christine 

« Nos richesses » – 224 pages – Prix : 17 €uros

Kaouther Adimi est l’auteur de : « L’Envers des autres » – premier roman publié en 2011, Editions Actes Sud – « Des pierres dans ma poche » – Editions du Seuil, publié en 2016

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.