NIELS – Alexis Ragougneau – Editions Viviane Hamy

nielsEt vous, qu’auriez-vous fait ?

 Voici « Niels » d’Alexis Ragougneau ! Aventure, enquête policière, récit introspectif, théâtre… Alexis Ragougneau écrit aussi pour le théâtre et c’est particulièrement net ici. En début de lecture, on peut penser à un livre de plus sur la 2ème Guerre mondiale, avec la Résistance, la collaboration, l’épuration etc… C’est vrai, il y a tout cela mais bien plus encore tant l’auteur a fait éclater tout genre littéraire.

Nous sommes dans un drame, une tragédie plutôt, en cinq actes. L’auteur parle d’actes, en effet, et non de chapitres. On trouve des dialogues avec des personnages véritablement mis en scène et c’est très original.

Niels Rasmussen est danois et il a rejoint la Résistance en 1940 lorsque l’Allemagne nazie a envahi le Danemark. Il est artificier, détruit les maisons, les lignes de chemin de fer ou les croiseurs ennemis. Mais c’est surtout par amour qu’il a rejoint la Résistance, amour pour Sarah, jeune femme juive qui lui donnera un enfant en 1945 ..

Alors que tout s’achève, il reçoit une lettre anonyme lui apprenant que son ami Jean-François Canonnier, avec lequel il a monté des pièces au théâtre de l’Olivier à Paris, avant la guerre, est en prison.

« C’est définitivement le 7 Mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la Cour de Justice de la Seine. Il sera défendu par Maître Bianchi. »

Il encourt la peine de mort et  » là-bas , en France ils fusillent les collabos à tour de bras ».

Tout est mensonge, hypocrisie. Beaucoup sont entrés en Résistance au dernier moment, voire pas du tout ! Certains ont vécu dans la compromission et maintenant se déchaînent contre les plus petits.

Tout est spectacle et d’ailleurs il est surtout question d’écrivains et d’acteurs.

Qu’est-il donc arrivé à son ami ? Qu’a-t-il fait ? Pourquoi ? Peut-il le sauver  et connaître la vérité ?

       C’est l’impossible question posée : Et vous qu’auriez-vous fait ? 

Une lecture forte et originale qui emporte le lecteur.

Souvenons-nous de l’enthousiasme des lecteurs, des libraires et des journalistes en France comme à l’étranger pour deux précédents romans : « La Madone de Notre-Dame » (2013) et « Evangile pour un gueux » (2015). Un livre tous les deux ans ! – 2017 « Niels » 355 pages – Prix 20 €uros

Marie-José/ M.Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.