Mousseline la sérieuse – Sylvie Yvert – Pocket

étoile argentée16/24mousseline la sérieuse Calendrier de l’Avent littéraire !sapin brillant 2

 Née en 1778 sous les meilleurs auspices, au château de Versailles, au milieu d’une des Cours les plus brillantes d’Europe dans le pays que l’on dit alors le plus puissant du monde, son sort bascule brutalement le 6 août 1789. Elle n’a guère plus de dix ans, lorsque les parisiens viennent chercher : “le boulanger, la boulangère et le petit mitron”… Ce sont alors les Tuileries, la fuite de Varennes, le retour, les émeutes sanglantes, puis les heures les plus sombres de la Terreur à la prison du Temple. Elle n’en elle sortira que le jour de ses dix-sept ans, après avoir perdu un père aimant et apprenant seulement la disparition de sa mère, de son frère et de sa tante…

Discrète, oubliée de l’Histoire, elle sera cependant Reine de France quelques heures, ne laissant qu’un cahier sur son douloureux séjour au Temple et un testament dans lequel elle pardonne à tous ceux qui ont pu lui nuire ou l’offenser…

C’est à cette survivante, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, à la fin de sa vie, à la veille du Second Empire,  alors qu’elle est une nouvelle fois en exil, que l’auteur donne la parole, dans un récit sobre et poignant qui nous replonge sans pathos dans ce qui fut aussi notre Histoire.

Pocket – Prix 7.40 €
Toute l’équipe de la Librairie Doucet  qui vous souhaite de bons préparatifs et de Joyeuses fêtes de fin d’année !

étoile argentée

Et  pour ne rien manquer, retrouvez-nous ici tous les jours du 1er au 24 décembre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.