Le rêve de ma mère – Anny Duperey – Editions du Seuil.

le rêve de ma mère.jpgLE RÊVE DE MA MÈRE

La comédienne Anny DUPEREY vient en tant qu’écrivaine rencontrer son public à la Librairie Doucet le Jeudi 21   Décembre dès 17 heures.

Elle est actuellement sur nos écrans dans « Une famille formidable » et son actualité porte aussi sur son dernier ouvrage : « LE RÊVE DE MA MÈRE », paru aux éditions du Seuil.

L’écriture a toujours été un fil rouge dans sa vie. Elle a publié des romans, des récits… Elle a même reçu un Prix de l’Académie française pour son premier titre « L’admiroir » en 1976.

Trois livres sont très autobiographiques. Rappelez-vous « Le voile noir » ce récit qui relate le drame de son enfance, quand, à presque 9 ans, elle trouve ses parents morts, asphyxiés dans la salle de bain.

Et ce fut ce « voile noir » qui fit qu’il n’y eut plus d’avant, plus de souvenirs, le vide.

« Je vous écris » fut le 2ème ouvrage. En effet, après « Le voile noir », Anny Duperey reçut beaucoup de courrier auquel elle répondit en quelque sorte collectivement.

Beaucoup d’années séparent le 3ème titre d’aujourd’hui des deux précédents. Peut-on parler d’une trilogie ?

« Le rêve de ma mère » la concerne, elle, Anny, même si c’est au travers de sa mère. Cette mère dont elle ne se souvient que très peu ou par les photos qu’elle a retrouvées et qui illustrent le livre, serait-elle un de ces fantômes « bienveillants »qui la visitent de temps en temps ?

Anny Duperey possède une sorte de prescience qui lui permet de suivre la bonne route, sinon elle le paye très cher ! Elle nous donne d’ailleurs des exemples.

Elle avait un vague souvenir d’un cirque à Elbeuf et les circonstances ont permis qu’elle le retrouve et un peu sa mère en même temps. Cette dernière a travaillé dans un cirque et Anny a toujours été attirée par le cirque et le cabaret. Deux photos de l’une et de l’autre donnent un véritable effet miroir ; c’est stupéfiant et très émouvant à la fois.

Anny Duperey est-elle donc « Le rêve de sa mère » ? Elle donne des réponses et se livre beaucoup.

C’est un très joli livre, touchant, troublant. On ressent les interrogations de l’auteure et surtout sans doute son amour pour la vie.

Anny Duperey sera donc présente à la Librairie Doucet Jeudi 21 Décembre. Elle dédicacera son livre pour ceux qui le souhaitent dès 17 heures. A 18 heures ce sera la rencontre proprement dite dans le restaurant au 1er étage, puis les dédicaces pourront reprendre jusqu’à 20 heures.

Ce sera une soirée de « rêve »!

Marie-José/M.Christine

« Le rêve de ma mère » – 216 pages – Prix : 24.90 €uros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.