Une vie entière – Robert Seethaler – Folio poche

la vie entière

Une vie entière en montagne !

Robert Seethaler, l’auteur de « Une vie entière » nous dresse le portrait d’un homme de la montagne, celui de Andreas Egger, un homme simple, droit et authentique.

Nous sommes en 1933, au cœur des Alpes autrichiennes. Arrivé tout jeune dans ce village et cette vallée, Andréas Egger orphelin est recueilli chez un oncle, une brute qui le maltraite. Il gardera d’ailleurs des séquelles,  puisqu’il finira boiteux.

On va suivre cet homme dans les grandes étapes de sa vie d’adulte et de travailleur, jusqu’à sa demande en mariage avec Marie. Andréas est discret, c’est un taiseux !.  Et s’il n’est pas de ceux qui disent les choses, il les vit ;  il est plein de tendresse et de délicatesse. Ce n’est pas un rustre. Cet homme à tout faire, vit très proche de la nature et des éléments, toujours prêt à aider, à rendre service.  Il profite de la vie mais pas plus qu’il ne faut. Sa vie est simple mais bien remplie. Avec l’arrivée de l’électricité, puis des téléphériques dont il participera à la construction, il verra la vallée se transformer, s’ouvrir aux touristes, aux randonneurs, avant d’être envoyé sur le front de l’Est, dans les montagnes du Caucase. « A son retour, à la place des croix gammées les géraniums ornent les fenêtres des maisons ».

Andréas sera rudement atteint par les aléas de la vie et de l’histoire mais, malgré toutes les épreuves traversées, il nous ramène à l’essentiel.

Vraiment, la vie de cet homme humble nous touche en plein cœur !

Magnifique portrait d’un homme droit et lumineux avec lequel vous partagerez les simples petits bonheurs de son quotidien. L’écriture est sobre, poétique. Beaucoup d’humanité, beaucoup d’émotion à la lecture de ce court roman..    Un personnage attachant et un livre que l’on ne peut oublier !

 Marie-Christine

« Une vie entière » – 145 pages (Folio n°6409) – Prix 6.60 € – Traduit de l’allemand (Autriche) par Elisabeth Landes.

Robert Seethaler est né en 1966 à Vienne. Egalement acteur et scénariste, il vit à Berlin. Après « Le tabac Tresniek » (Sabine Wespieser) 2014 qui a rencontré en France un très bel accueil critique et public, « Une vie entière », élu livre de l’année par les librairies d’outre-Rhin, confirme la profondeur de son talent d’écrivain, capable de mener avec une grande simplicité son lecteur au plus près de ses émotions.

« L’écrivain a l’art de rendre ses personnages attachants et le destin de son héros, un cœur simple, est inoubliable. Un conseil : offrez-vous ce petit bijou et ne le gardez pas pour vous ». Anne Michelet, Version Femina.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.