Avec toute ma colère – Alexandra Lapierre – Editions Flammarion

Avec toute ma colère alexandra lapierreALEXANDRA LAPIERRE  sera présente Mercredi 6 juin à la Librairie Doucet à 18 heures pour nous parler de son dernier roman :
« Avec toute ma colère » 
Mère et fille : le duel à mort Maud et Nancy Cunard
 
Alexandra LAPIERRE est venue maintes fois à la Librairie Doucet pour présenter ses œuvres. C’est une habituée que nous accueillons toujours avec le même bonheur.
« Fanny Stevenson », « Artemisia Gentileschi », « L’excessive », « Je te vois reine des quatre parties du monde », « Moura » (son avant-dernier roman).
Alexandra Lapierre est très intéressée par la vie des femmes oubliées de l’Histoire.
Maud et Nancy Cunard, aujourd’hui deux femmes oubliées, si ce n’est peut-être leur nom 
 de famille : CUNARD, la célèbre compagnie de paquebots transatlantiques. Alexandra Lapierre va les ressusciter pour nous.
Nous sommes avant tout dans la première partie du XXème siècle.
 
– LADY MAUD CUNARD (1872-1948) mais dans son éloge funèbre elle s’était rajeunie de 5 ans !), américaine venue à Londres, était devenue une mécène qui attirait dans ses salons le Tout-Londres de l’entre-deux-guerres. Citons l’écrivain George Moore ou le chef d’orchestre Thomas Beecham qui comptent parmi ses nombreux amants.
 
– NANCY CUNARD, sa fille (1896-1965), muse des surréalistes, poète, rebelle, aux convictions non conventionnelles pour l’époque et qui eut entre autres pour amants : Louis Aragon, Aldous Huxley, Pablo Neruda, le photographe Man Ray et le pianiste de jazz Henry Crowder qui était noir, ce qui fit évidemment couler beaucoup d’encre.
 
Les deux sont belles et riches et on leur reconnaît de grands talents
Les deux ont des prises de position très nettes, la première plus conventionnelles, la seconde plus avant-gardistes dans sa lutte contre l’injustice et contre le racisme. (Elle a écrit une  oeuvre titanesque : NEGRO pour expliquer l’Afrique, oeuvre que l’on ne trouve plus)
Les deux ont eu de nombreux amants, on l’a dit, la première de manière assez mondaine et discrète dans l’aristocratie londonienne, la seconde sans se cacher et s’adonnant à l’alcool et à d’autres substances.
Certains points communs donc mais LES DEUX SE DETESTENT, on peut même parler de haine.
C’est cela qui a fasciné Alexandra Lapierre et qu’elle tente de nous faire comprendre dans ce roman où elle leur donne la parole et les fait dialoguer…mais peut-on parler de dialogues quand on « crache » tant de venin !
L’auteure a été obsédée par ces deux vies. Elle a fait comme d’habitude d’énormes recherches allant jusqu’au Puits Carré, la demeure de Nancy Cunard en Normandie dont elle a rapporté des photos qui illustrent le livre ; une maison qui semble avoir connu des « fantômes » et qui a complètement disparu.
 
Ce roman nous permet aussi  de revivre l’effervescence intellectuelle et artistique de ces années
 
« With all my anger and love », c’est ce que signait la petite Nancy à la fin des lettres écrites à sa mère dans ses jeunes années  « Avec toute ma colère et mon amour ». Faut-il ôter l’amour et ne garder que la colère ?
 
Suivez l’écriture brillante d’Alexandra Lapierre pour…peut-être…le savoir!
 
Marie-José/M.Christine
« Avec toute ma colère »  Mère et fille : le duel à mort Maud et Nancy Cunard 352 pages – Prix  21 €uros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.