L’histoire de la geisha et du joueur de banjo
Nathalie de la Librairie Doucet nous présente le livre de Jérôme Hallier qui nous ramène aux années 1900.
Il s’agit d’un premier roman. Nous sommes fin XIXe début XXe siècle. Le docteur Azoulay qui a réellement existé va devoir convaincre ses collègues de la société d’anthropologie de Paris de lui allouer un budget pour acheter des gramophones. En effet, cet homme un peu fou, un peu visionnaire est persuadé que les différents sons du monde font partie de l’art et doivent être enregistrés pour les laisser aux générations futures, alors que ses collègues pensent que les écrits papiers suffiront pour la postérité et la mémoire. Il souhaite profiter de la prochaine exposition universelle à Paris pour enregistrer les différents sons du monde. Il va réussir à les convaincre et acheter 500 gramophones pour son projet. A l’époque, c’est un objet très nouveau.
Parallèlement on suit le parcours de O-Miya, une jeune geisha qui joue du Shamisen, une sorte de luth. Dotée d’un certain don pour la pratique de cet instrument, elle sera sélectionnée pour représenter le Japon à l’exposition universelle de Paris. Puis, on découvre Tommy, un jeune homme qui joue du banjo dans les bars aux États-Unis, il a une vie un peu rude mais lui aussi va s’embarquer pour la France en compagnie de son mentor. Ces trois personnages vont bien sûr se croiser au moment de l’exposition universelle de Paris.
C’est un très joli livre qui allie les charmes et la douceur de l’Orient à la rudesse de la vie aux États-Unis à cette époque ainsi que la conviction d’un homme. Le plus surprenant, c’est qu’à la fin du livre on apprend ce que sont devenus ces sons et ce que l’on en a fait aujourd’hui, car ce docteur Azoulay a vraiment existé.
C’est juste fabuleux !
Nathalie/M.Christine
Écoutez Nathalie de la librairie Doucet en compagnie de Charlotte Bouniot sur France Bleu Maine en cliquant ici !
« Les portraits sonores du Docteur Léon Azoulay » – 236 pages – Prix : 17 €