La chorale des dames de Chilbury – Jennifer Ryan – Editions Albin Michel

Et vivent toutes les chorales de France et d’ailleurs ! 
CHILBURY

notes musicales

croche noireUn roman qui se passe en Angleterre, dans le Kent, un joli petit village au sud de l’Angleterre. Nous sommes en 1940, sur une période assez courte, entre mars et septembre. Je vous invite à aller à la rencontre de ces femmes qui vont prendre tout en mains puisque c’est la guerre. Les maris, les pères, les amoureux sont tous partis au front et ce petit village va résister. Ces femmes vont être responsabilisées et vont, par la force de la joie et par la force d’une chorale mise en place par une certaine Miss Primrose, –une femme extraordinaire, aussi haute en couleur qu’elle est petite et ronde- elles vont vous embarquer dans toutes leurs aventures mais le Révérend pense qu’il est complètement honteux, en pleine guerre, de continuer à chanter que ça devrait être interdit. Elles pensent que ces moments d’humanité, de fraternité ça leur donne la force d’avancer. Alors toutes les femmes vont venir, que ce soit la petite jeune fille de treize ans avec son regard naïf sur le monde, que ce soit la « bombasse » du village, la jolie jeune fille et qui  désespère parce qu’il n’y a plus un seul homme aux alentours, que ce soit la jeune femme juive qui a quitté la France et l’Allemagne dans des conditions épouvantables… Dans ce petit village, nous suivrons le quotidien de ces femmes et leurs intrigues. Nous partagerons leurs joies, leurs peines, les bombardements, les deuils, les naissances et les histoires d’amour…
croche noire

clé de solPotins, jalousies, peurs, amours secrètes… Entre rires et larmes on s’attache à chacune d’entre elles et on regrette de les quitter ! 

Un petit bijou d’intelligence et d’esprit typiquement british ! 

Un livre facile à lire, un moment de lecture agréable. clé de sol

« La chorale des dames de Chilbury »Traduit de l’anglais par Françoise du Sorbier – 466 pages – 22 €uros

Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine en cliquant ici

notes noires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.