Le prix – Cyril Gely- Editions Albin Michel

Le prix cyril gely

Huit ans d’attente ! Et ce jour est enfin arrivé..

Nous sommes le 10 décembre 1946, à Stockholm en Suède et Otto Hahn, un chimiste allemand s’apprête à recevoir le prix Nobel de chimie pour une découverte réalisée fin 1938. Il s’agit de la découverte de la fission nucléaire qui servira malheureusement après, à la  fabrication de la bombe atomique, mais au départ,  ce n’était pas dans ce but là… 

Le matin même, il est dans sa chambre d’hôtel et il va recevoir la visite d’une femme, Lise Meitner qui fut son assistante, en tant que physicienne, pendant une trentaine d’années. Elle a vécu en Allemagne, elle aussi. D’origine juive, elle a dû fuir l’Allemagne nazie en 1938,  à quelques mois de la découverte. Mais en fait cet homme, Otto Hahn n’aurait  jamais découvert la fission nucléaire, sans elle. Lise Meitner travaillait à ses côtés et il s’apprête à recevoir ce prix, tout seul…., sauf que : 

– Elle le rejoint dans sa suite, au Grand Hôtel de Stockholm. Tout le livre est un huis clos, entre ces deux personnalités extrêmement brillantes, extrêmement intelligentes qui vont se confronter l’une et l’autre. On revisite l’Histoire de l’Allemagne, les moments de la guerre, l’Histoire juive et ce qui leur est arrivé en Allemagne. On revisite toutes les découvertes  de physique et de chimie de l’époque.

C’est extrêmement brillant ! C’est bien mené. Il y a un suspense qui monte jusqu’à la fin parce qu’on sait que cette femme est là pour régler ses comptes mais elle garde des cartouches… L’ascendant passe de l’un à l’autre en permanence.

Sincèrement, c’est brillant !

Cyril Gely  a été le scénariste de « Diplomatie » cette pièce de théâtre interprétant  la rencontre entre un général allemand qu’Hitler avait chargé de détruire Paris et le diplomate suédois qui l’en a dissuadé et en fait –après quelques recherches- cette entrevue a réellement eu lieu. On ne sait pas ce qu’ils se sont dit. Par contre, la seule chose que l’on sait, c’est que tous les deux, en sortant des lieux,  ont dit que ce n’était pas une rencontre agréable !. Cyril Gely est aussi le scénariste de « Chocolat », le film d’Omar Sy.

Dans ce huis-clos implacable, Cyril Gély confronte la vérité de deux scientifiques aux prises avec l’Histoire.

Nathalie de la Librairie Doucet/MC

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet sur France Bleu Maine en compagnie de Sophie Thomas, en cliquant ici !

« Le prix » – 224 pages – prix : 17 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.