Sérotonine – Michel Houellebecq – Éditions Flammarion

Du  HOUELLEBECQ 2019 !

Serotonine_9543J’avais envie de vous présenter « Sérotonine«  parce que c’est le livre dont tout le monde parle. Il est entrain de truster la rentrée littéraire… (pas moins de 475 livres, encore qui débarquent dès janvier). Je voulais donc vous préciser qu’à la suite de ma lecture, il y avait de bons passages et d’autres que j’aimais moins. Cela me paraissait important de donner mon avis sur ce texte…

Alors Michel Houellebecq, on le connaît !  Houellebecq joue sur des thèmes récurrents, il a des côtés très agaçants et ce livre me l’a confirmé. Sa vision de la femme ! Elle est réduite à un service minimum qui ne se situe pas forcément dans son cerveau. Ça, c’est très agaçant ! On se demande pourquoi il n’arrive pas à sortir de ce schéma et peut-être qu’il a un sens directionnel qui le guide vers certaines zones féminines et on a presque envie qu’il passe à autre chose parce qu’il en est capable.

L’histoire n’est pas très gaie. C’est l’histoire d’un type en pleine dépression qui va prendre une molécule lui supprimant toutes ses pulsions sexuelles et sa libido. Au cours de ce traitement, il va se détacher de beaucoup de choses et il va revisiter deux histoires d’amour. Il y a eu beaucoup de femmes, beaucoup de services rendus par ces dernières. Il y a eu deux vraies histoires d’amour et on a presque envie de lui dire : – Fais quelque chose ! – Bats-toi ! – Récupère si tu aimes quelqu’un jusqu’au bout ! – Va jusqu’au bout ! – Eh, non, ce type est dans sa longue descente aux enfers. Son médecin lui dit d’ailleurs, il va mourir de chagrin et ce texte est quand même très intéressant par d’autres aspects, notamment le conflit social puisqu’il est quand même très doué Michel Houellebecq pour parler de notre société… Il a des mots et des pages absolument bouleversantes sur le conflit agricole, le problème des producteurs laitiers et comment une manifestation peut dégénérer.

Et voilà un des premiers coups de cœur de l’année de Marie-Adélaïde !

« Sérotonine » – 352 pages – prix :  22 € (paru le 04/01/2019)

Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine en compagnie de Sophie Thomas, en cliquant ici !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.