Suiza -Bénédicte Belpois – Editions Gallimard

Bénédicte Belpois

Amour, quand tu nous tiens….

Un premier roman et un petit chef-d’oeuvre !

Au coeur de cette histoire, on trouve deux personnages : une jeune femme fragile qui a fui le foyer protégé de Besançon dans lequel elle était placée. Elle s’en va, sans prévenir avec une idée chevilllée au coeur : aller voir la mer ! Après un long périple, la voilà arrivée en Galice, non loin de Luigo, en Espagne… Elle a des manières un peu simplettes puis en raison de sa peau couleur de lait, on la prendra pour une Suisse et dans le village, elle sera surnommée « Suiza ». Le deuxième personnage se nomme Tomàs, il est le narrateur principal de ce roman, à deux voix. Tomàs est un paysan plutôt riche, veuf, alcoolique, à la carrure de taureau. Solitaire, il vit de ses terres, de son cheptel et au bar du village. C’est là qu’il rencontrera Suiza. Mais, derrière ce personnage un peu brut, misogyne et macho, Tomàs a un cœur et il lui montrera…

Extrait : « Elle avait de grands yeux vides de chien un peu con, mais ce qui les sauvait c’est qu’ils étaient bleu azur, les jours d’été. Des lèvres légèrement entrouvertes sous l’effort humides et d’un rose délicat comme une nacre. A cause de sa petite taille ou de son excessive blancheur, elle avait l’air fragile. Il y avait en elle quelque chose d’exagérément féminin, de trop doux, de trop pâle, qui me donnait une furieuse envie de l’empoigner, de la secouer, de lui coller des baffes, et finalement, de la posséder. La posséder. De la baiser, quoi. Mais de taper dessus avant. »

Vous aimerez Tomàs et Suiza, des personnages attachants ainsi que toute cette ribambelle de personnages secondaires qui gravitent autour de ce couple en pleine métamorphose. Qu’il s’agisse de Ramon, Lope, Alvaro et Agustina, Francesa, Josephina, vous ferez connaissance avec ces personnages au langage un peu cru, mais si authentiques et truculents…

Un livre qui ne nous laisse pas indifférent, qu’on ne lâche pas, qui se lit très rapidement car on a très envie  de connaître le dénouement de cette belle histoire d’amour qui nous emmène sur une fin imprévisible, plutôt inattendue, que l’on ne dévoilera surtout pas mais qui nous laisse pantois!….. Mais quel livre !

Précipitez-vous sur ce premier roman très bien écrit et plein de suspense !

Vous ne le regretterez pas, c’est un excellent moment de lecture que nous fait partager Dominique Belpois, cette sage-femme bisontine dont la langue est  fluide, à la  plume fine avec tous ces mots qui tombent justes. 

Un vrai bonheur ! La saveur même de la vie, à l’image de cette grappe de groseille (sur le bandeau) qui donne un vrai goût de bonheur !.

Une magnifique découverte que nous gardons en mémoire très longtemps !

Librairie Doucet/MChristine

« Suiza » – 251 pages – prix : 20 € – (parution 04/2019)

Une réflexion sur “Suiza -Bénédicte Belpois – Editions Gallimard

  1. Pingback: Bénédicte Belpois – Suiza | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.