Les quatre coins du coeur – Roman inédit inachevé de Françoise Sagan – Editions Plon

15 ans après sa mort et 65 après la parution de son premier roman « bonjour tristesse », un inédit inachevé de Françoise Sagan en librairie depuis le 19 Septembre .
« Les quatre coins du cœur » a été retrouvé par son fils il y a un peu plus de dix ans, on y retrouve la sagacité de Françoise Sagan, son ton libre et insolent. Pour compléter cette lecture, celle qui partagea les 15 dernières années de sa vie publie également aujourd’hui une autobiographie de l’écrivaine « sous le soleil de sagan ». Cela peut-être aussi l’occasion de relire « bonjour tristesse » qui malgré ses 65 ans n’a pas pris une ride.
Comme bien des femmes de sa génération, Fanny voyait des protecteurs dans ses amants, idée disparue depuis belle lurette. Châteaux, cours, collines, ciel bleu pâle, fin d’été, la Touraine déroulait ses charmes. «Que la France est belle, pensait Fanny, et que mon amour est beau… » Ludovic était derrière elle, l’avion sentait la bruyère, et le seringa, survolé d’assez près pour qu’on le respire. À un moment, Fanny fut envahie d’un désir si vif, dû à un souvenir si précis de Ludovic, qu’elle se tourna vers lui, et se détourna aussitôt, sans l’avoir même touché du bout des doigts. Cet empêchement, cette impossibilité, serait un des souvenirs les plus sensuels de sa vie amoureuse. Les Quatre Coins du coeur est le dernier roman de Françoise Sagan. Subtil, résolument libre, empreint de son immense maîtrise, irrigué par sa passion des sentiments et de leur altérité. L’intelligence, le cocasse, cette élégance qui lui permet de passer sur les drames de manière si vive et si concise, tout se rencontre et nous permet de revisiter une vie de Sagan à laquelle rien ne manque dans ce roman inachevé, brut et bouleversant.

« Les quatre coins du coeur » 210 pages – prix : 19 €

Librairie Doucet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.