Zadig – Magazine N° 4 -Toutes les France qui racontent la France -(à retrouver chaque trimestre)

« HEUREUX COMME DIEU(X) EN FRANCE » ?
zadig numéro 4.jpg

Après le « 1 » et « America » Éric Fottorino a lancé « ZADIG », ce nouveau magazine dont voici le numéro 4,  consacré aux relations que les Français entretiennent avec la religion.  Celui-ci est consacré aux relations que les Français entretiennent avec la religion. Des entretiens, des reportages depuis les Côtes d’Armor à La Réunion, en passant par le Val de Marne, à la rencontre de croyants de toutes sortes, il dresse un état des lieux du paysage spirituel de notre pays. 

Parmi les contributeurs : 

  • Une conversation avec Annie Ernaux évoquant son enfance normande à Yvetot, dans le café-épicerie de ses parents.
  • Y’a de la joie, la chronique de Leïla Slimani
  • Un reportage : « Dans la peau d’un ouvrier intermédiaire » ( par Arthur Frayer-Laleix)
  • « LE BLEU DE L’HIVER » par Michel Pastoureau
  • « A la fin du Moyen Age chaque saison possède sa couleur emblématique. Le printemps est vert, l’été rouge, l’automne jaune et l’hiver noir«  Michel Pastoureau (p. 48)
  • Les Hauts d’enfance de Michel Quint
  • Portrait de famille par Erwann Desplanques
  • HEUREUX COMME DIEU(X) EN FRANCE ? – L’éclairage de Olivier RoyL’infographie « Croyants et pratiquants » – « La France à la carte » par Hervé Le BrasReportage : « Islam, sac à dos & feu de camp » – Portrait « Après Charlie, il passe à l’action »  – Reportage « En Bretagne, l’Eglise s’éteint ». – La vision d’un écrivain : « Dieu, il discute en France » par Frédéric Boyer – Impression « J’aime Jésus et les frites » par Linda Caille – Reportage : « Synagogue cherche fidèles » – Entretien : « Le Judaïsme n’est pas un bloc monolithique » par Delphine Horvilleur. Reportage : « La Réunion, terre de religions. » –
  • Petite histoire d’un grand livre par Olivier Wieviorka – La faute à Voltaire « Une histoire de virgules » par Martin MAUGER – Naissance d’une chanson Clara LUCIANI « La Grenade » une rébellion féministe.

Faits Divers : « Arsenic et vieilles poubelles » par Christophe BOLTANSKI – La nouvelle inédite : « Une famille en Touraine » par Irène FRAIN –  « Pourquoi j’ai choisi la France ? » par Dany LAFFERRIÈRE. – PORTFOLIO « GARDIENS DU TEMPS » par Florence JOUBERT.

« Vous ne pouvez pas savoir le plaisir de lire une histoire qui se passe à Rouen chez Flaubert, à Bordeaux chez Mauriac ou à Grenoble chez Stendhal… » Dany Laferrière (p. 162)

  • Ça s’est passé près de chez vous de Régis JAUFFRET
  • Faire ensemble : La chronique de Marie DESPLECHIN – « La Macronie en BD » par Mathieu SAPIN.

Cette revue trimestrielle est en vente en Kiosque, à la Maison de la Presse et dans toutes bonnes librairies – prix : 19 € – 191 pages –

LIBRAIRIE DOUCET/MC

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.