MITCLÁN
Très officiellement, Nathalie, nous vous souhaitons une excellente année, à tout le monde, ainsi qu’à toute l’équipe de la librairie Doucet qui est toujours là, à nos côtés, chaque semaine pour nous proposer des coups de cœur ! Fabien Obric et Sophie Thomas France Bleu Maine.
Et, Nathalie vient nous présenter un livre espagnol mais, ça se passe au Mexique !
MITCLÁN* de Sébastien RUTÉS
*Mictlán : en nahuatl, « le lieu des morts », où les défunts accèdent à l’oubli après un long voyage à travers le monde d’en bas. »
C’est un petit livre de cent cinquante pages, très passionnant. Une espèce de huis-clos qui se passe dans un camion. A l’approche des élections, le Gouverneur est candidat à sa propre réélection, sauf qu’au Mexique –on le sait- il y a beaucoup de violence liée notamment à de nombreux trafics en tous genres, beaucoup de morts ; les morgues et les cimetières sont saturés. Et s’il y a trop de morts, c’est mauvais signe et ce n’est pas terrible pour la campagne électorale du Gouverneur. Il va donc charger un type qui s’appelle Le Commandant, de recruter deux pauvres bougres, un type qui s’appelle « Gros », un ancien malfrat et le second surnommé « Vieux », un homme que la vie n’a pas épargné ; il a perdu sa fille, elle a complètement disparu et il la cherche partout. Ces deux types vont être chargés d’un convoi exceptionnel très particulier puisqu’il s’agit d’un camion frigorifique contenant cent cinquante sept cadavres qu’ils doivent acheminer à Mictlán parce que c’est le lieu des morts où les défunts accèdent, l’endroit où l’âme des morts est protégée. Les mexicains sont très superstitieux. Bien sûr, ce camion suscite des convoitises et, si cette affaire est révélée au grand public, ce sera un scandale. Ils ont ordre de faire la route sans jamais s’arrêter, vingt-quatre sur vingt-quatre, sauf pour faire les pleins de carburant. Si les deux hommes dérogent à la règle, ils le savent, ils iront rejoindre la cargaison. Donc, ils mangent, ils dorment, leur pause pipi se fait dans le camion. Tout se fait à partir du camion.… C’est un huis-clos entre ces deux hommes qui ne se connaissent pas, qui vont se révéler au fur et à mesure du trajet. « Vieux » et « Gros » ont l’interdiction d’ouvrir ce camion sauf que « Vieux » aimerait bien jeter un œil dans la remorque parce qu’il cherche sa fille et il se dit que peut-être elle se trouve dans le chargement !
Alors, ça bouscule, ça peut paraître austère, un peu dur. Il y a quand même l’âme de ces morts qu’on doit protéger et vous verrez, la fin est surprenante et il y a quand même un peu de poésie !..
La route, semée d’embûches, les conduira-t-elle au légendaire Mictlán, le lieu des morts où les défunts accèdent, enfin, à l’oubli ?
Nathalie de la librairie Doucet/MChristine
Écoutez Nathalie de la librairie Doucet sur France Bleu Maine en compagnie de Sophie et de Fabien, en cliquant ici !
« Mictlán » – 153 pages – prix : 17 € parution 03/01/20
« De ses quinze ans à enseigner la littérature latino-américaine à l’université, Sébastien Rutès garde cette idée de Jorge Luis Borges qu’il n’ a pas de meilleur biographie pour un écrivain que ses œuvres (et B. Traven ajoute : « sinon, soi ce sont les œuvres qui ne valent rien, soit c’est l’homme »). La biographie de Sébastien Rutès comporte six romans de genres très divers, dont un écrit à quatre mains et en deux langues avec un ami mexicain. Tout est dit pour qui sait lire entre les lignes ».