ORDESA – Manuel Vilas – Éd.du sous-sol

ORDESAORDESA

Prix Femina Étranger 2019

“Mon cœur ressemble à un arbre noir couvert d’oiseaux jaunes qui piaillent et me perforent la chair.”  Tel est l’autoportrait brut et sans tabou d’un écrivain confronté à la disparition de ses parents.

Le titre du roman fait allusion à un endroit précis : ORDESA, un endroit situé dans les Pyrénées, à la frontière franco-espagnole. C’est le nom d’une montagne où Manuel Vilas passait ses vacances en famille, lorsqu’il était enfant.  Et, c’est là-bas qu’il nous emmène ! Ce livre intitulé ORDESA est aussi en  hommage à son père.

Manuel Vilas revisite avec beaucoup de mélancolie, le temps de son enfance, mêlant à la fois le présent et le passé. Sans être macabre, c’est à travers différents portraits des membres de sa famille qu’il nous invite à aller à la rencontre de ces êtres aimés et disparus. Il décrit une certaine Espagne, celle de la classe moyenne basse, à l’heure du franquisme, celle  d’une époque révolue, entre les années soixante et la fin des années soixante-dix. Il se remémore des scènes de la vie quotidienne.

Ce texte merveilleux et poétique est un peu comme une lettre qu »un fils adresse à ses parents, en guise de remerciements afin de réparer les erreurs du passé, prononcer les paroles qui n’ont pu être dites, leur dire à quel point ils avaient été importants pour lui, alors qu’ils étaient encore en  vie.

Un livre que l’auteur a écrit après le décès de sa mère. Un roman qui explore la mémoire familiale, les relations entre les pères, les mères et les enfants. Entre roman et fiction. Un récit délicat et bouleversant. 

Librairie Doucet/M.Christine

« ORDESA » – 398 pages – prix : 23 €

« Phénomène de librairie en Espagne, ORDESA a été désigné Meilleur livre de l’année par les grands quotidiens El País et El Mundo, imposant Manuel Vilas comme un écrivain majeur de la littérature espagnole. »

« Un livre magnifique, courageux et bouleversant » Javier Cercas. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.