Plus que 7 jours s’il y a « dé-confinement » et ce sera avec grand plaisir que l’équipe de la Librairie Doucet vous retrouvera en librairie !
En attendant l’été et le retour de jours meilleurs, voici
LA FOURMI ET LA CIGALE par Françoise Sagan
« Dès le XVIIe siècle siècle, La Cigale et La Fourmi fit l’objet de pastiches. Au fil des siècles, les deux voisines ont revêtu des costumes révolutionnaires sous la plumes d’Eugène Desmares (1830) ont encadré le bal des Amours jaunes de Tristan Corbière (1873), ont joué avec les auteurs de l’OULIPO (Raymond Queneau, Jacques Jouet…) ont égayé la chanson populaire (Pierre Perret) et se sont mises au verlan. Encore récemment, le regretté Jean Rochefort contait les mésaventures d’une cigale qui avait passé l’été à danser sur Get Lucky des Daft Punk dans l’émission « Les Boloss des belles lettres ». Dans cette version inversée de Françoise Sagan, publiée la première fois en 1989, parmi d’autres reprises de la fable, la Cigale trouve enfin sa revanche sur la Fourmi. La Fontaine inspire également la bande dessinée, comme dans cette parodie du Savetier et du Financier, de Marcel Gottlib. »
La Fourmi et la Cigale©éditions Stock. Paris 2010. – Le MONDE//Hors-Série Jean de La Fontaine (Mai-Juin 2016)
Françoise SAGAN ( 1935-2004) Femmes de lettres Française de la Nouvelle Vague, elle rencontre le succès dès son premier roman Bonjour Tristesse (1954). Elle écrit également des biographes, des pièces de Théâtre, des chansons et collabore à l’écriture de scénarios et de dialogues de films.
MC/Librairie Doucet