L’ AMERICA – Michel Moutot – Éditions du Seuil-

l'america michel mouotL’été approche  ! Avec France Bleu Maine, nous allons vous aider à faire votre choix.

Suivez un couple d’émigrants de la Sicile à l’ Amérique, jusqu’à l’aube du XXè siècle. Ce roman fort bien documenté est le coup de cœur de Nathalie de la librairie Doucet au Mans.

L’ AMERICA

« Devant nous, il y a des milliers de vies qu’on pourrait vivre, mais quand le moment sera venu il n’y en aura plus qu’une. » John Steinbeck. Les raisins de la colère. »

                                       *******

« Quitte cette île cette nuit, pars le plus loin possible. Va en America. Ne reviens jamais, où nous sommes tous morts. »

F. Obric : C’est l’une des phrases clés de ce gros roman d’aventures. ?

Nathalie  : Alors, c’est un roman saga. Ça commence au début du siècle dernier, en Sicile. Vittorio est un petit pêcheur, sans le sou, qui fait vivre sa famille parce que son père est décédé, puis Vittorio va tomber amoureux d’Ana, la fille unique du chef de clan de la Mafia sicilienne locale. Bien sûr, quand le père d’Ana apprend cette amourette de jeunesse, il lance une vendetta contre Vittorio qui va devoir fuir la Sicile puis l’Italie puisque la Mafia a des ramifications un peu partout. Et, pour sauver sa peau, il va émigrer aux États-Unis où il va s’installer.

F. Obric : Cela  nous donne Nathalie un roman qui mêle la petite histoire et la grande ?

 Nathalie : A travers l’histoire de Vittorio et d’Ana, c’est aussi toute l’histoire de la migration italienne, au début du siècle dernier. Comment, en fonction des régions d’Italie dont ils venaient, en fonction des métiers qu’ils faisaient, ils se sont implantés aux États-Unis. Et puis c’est aussi  l’histoire de la Mafia qui a suivi cette immigration et qui s’est implantée petit à petit, de façon importante aux États-Unis.

F. O. :  Et, on se laisse embarquer par cette histoire ?

C’est un super roman d’aventures. Non seulement c’est typiquement la lecture d’été, le gros pavé (425 pages) que vous emportez dans vos bagages. C’est une excellente saga familiale parce qu’on va suivre le destin de ces deux jeunes gens, tout au long de leur vie, qui ne cesseront jamais de s’aimer. Il y a en même temps un peu d’Histoire.

C’est un roman qui vous emporte dès les premières pages, un roman que vous avez plaisir à lire pendant plusieurs jours et que vous quittez à regrets.

– F. O. : On aimerait que certaines histoires ne s’arrêtent jamais !

Nathalie de la Librairie Doucet/MC

Michel Moutot est reporter à l’Agence France-Presse, spécialiste des questions de terrorisme international. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001. Il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 septembre. L’ America est son troisième roman, après « Ciel d’acier » récompensé par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016, et « Séquoias », prix Relay des Voyageurs en 2018.

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine, en compagnie de Fabien Obricen cliquant 

L’ America – 425 pages – Prix : 21 € (parution mars 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.