L’Intimité – Alice Ferney – Éditions Actes Sud –

Alice Ferney, une très très grande dame de la littérature qui nous a fait l’honneur de venir à notre rencontre ce week-end dernier, lors de l’animation « Faire Lire ». Alice Ferney excelle pour tout ce qui concerne les zones d’ombres de nos comportements. Elle sait très bien analyser avec beaucoup de finesse nos attitudes, nos réactions. Elle commence – dans ce livre qui m’a épatée et qui est un vrai livre de société– par aborder énormément de sujets qui nous concernent en ce XXIè siècle, au sujet du couple, au sujet de l’amour, au sujet de la maternité et bien évidemment de la paternité. Ça démarre comme un conte de fées : Dans un bel immeuble haussmannien, à Paris, Alexandre et Ada. Ada a un ventre tout rond. Ils confient le petit Nicolas à leur voisine et Ada part accoucher. Ça pourrait être formidable et le retour trois jours après, sauf que rien ne se passe comme prévu, comme quelques femmes, encore de trop nombreuses femmes aujourd’hui, Ada va mourir en accouchant. Ils vont pouvoir sauver cette petite fille qui s’appelle Sophie et Alexandre va rentrer avec son bébé chez lui. Vous imaginez le drame ! Cette petite fille va être élevée par son papa, mais comme Alice Ferney ne nous épargne rien, nous apprenons que Alexandre et Ada ne sont pas mariés et que Nicolas est le fils d’un premier mariage dont Alexandre n’a absolument pas la garde. C’est un thème très fort sur la maternité, sur les couples, sur la famille. Comment construire cette famille en cas de choc. Mais on va aller beaucoup plus loin que cela, puisqu’elle nous prend par la main pour aborder des sujets comme la recherche de l’autre sur les réseaux sociaux. Comment ce papa va s’en sortir ? Comment il va essayer de retrouver une compagne et puis si, compagne il retrouve, quel est l’état d’esprit de cette compagne. On va rencontrer avec une femme très brillante. Elle s’appelle Alba. Elle est très intelligente mais elle va très loin dans sa démarche. Elle fait partie de ces gens qui prônent l’asexualité, c’est-à-dire, aucune relation sexuelle, même si l’amour est là. Sauf que cette femme désire un enfant. Comment faire ? Et là, nous abordons un sujet très fort, très poignant. Alice Ferney ne juge pas, Alice Ferney nous donne toutes les billes pour que nous prenions notre propre responsabilité et que nous fassions nos propres choix puisque, bien évidemment nous allons parler de GPA (gestation pour autrui) et de mères porteuses. A t-on le droit d’acheter un ventre si on veut vivre soi-même une relation sexuelle qui s’apparenterait à un viol ? Que dire de la femme qui va être inséminée ?

C’est très fort. Ce sont des sujets vraiment de notre époque et c’est intéressant d’en parler ouvertement avec une femme aussi talentueuse qu’Alice Ferney. Un livre pour se poser aussi, puis réfléchir à la question. Et ça fait beaucoup de bien !

Marie-Adélaïde/MChristine

L’Intimité – 356 pages – prix : 22 € (parution 19/08/20)

Alice Ferney est l’auteure de : Le Ventre de la fée (1993) – L’élégance des veuves (1995) – Grâce et Dénuement (1997) prix culture et Bibliothèque pour tous – Dans la Guerre (2003) – Les autres (2006) – Paradis conjugal (2008) – Passé sous silence (2010) – Cherchez la femme (2013) – Le règne vivant (2014) – Les Bourgeois (2017) prix Histoire du roman historique – toujours publiés chez ACTES SUD.

Écoutez Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet en compagnie de Delphine Seveno, sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.