Héritage – Miguel Bonnefoy – Éditions payot-rivages – Prix des libraires 2021

Bravo et Félicitations à Miguel Bonnefoy ! Ce 3 juin 2021, Miguel Bonnefoy a reçu le prix des libraires 2021 que Nathalie de la Librairie Doucet avait présenté sur France Bleu Maine le 2 octobre 2020 ! Bravo pour ce choix.

« Ceux qui ne peuvent se rappeler leur passé sont condamnés à le répéter. » (George Santayana.)

Peut être une image de texte qui dit ’MIGUEL BONNEFOY Héritage Rivages Prix des Libraires 2021 Prix des Libraires’

Cette semaine, Nathalie de la librairie Doucet a jeté son dévolu sur le livre « Héritage » de Miguel Bonnefoy qui figure sur la liste du prix Goncourt du mois de Novembre. Miguel Bonnefoy, on le connaît parce qu’il est déjà venu au salon du livre au Mans en Octobre 2017 pour son précédent roman « Sucre noir ». Il est franco-chilien et dans ce livre « Héritage » il nous raconte un peu l’histoire de sa famille. C’est très romancé, il part d’un lointain ancêtre qui habite dans le Jura à la fin du  XIX e siècle. Il est vigneron. Il y a une épidémie de phylloxera qui ravage toute la vigne française, et cet ancêtre réussit à préserver un pied de vigne qu’il déterre et replante au Chili, là où il part. Les vignes vont prospérer et Miguel nous raconte l’histoire de ses descendants… On y croise une aviatrice hors pair, un militant, jusqu’à la boucle dans les années 1970 où son père sera obligé de revenir en France. Une saga familiale sur fond historique parce qu’il nous raconte aussi cette communauté française au Chili qui était importante. On est à la fin du  XIX e au début du roman, et on traverse tout le XXe siècle. Ces chiliens, ces descendants qui sont nés au Chili n’ont jamais mis les pieds en France et sont toujours très attachés à La France parce qu’ils viendront combattre sur le continent européen, pendant les deux guerres. C’est plein d’exotisme. C’est une langue riche. C’est aussi montrer que l’exil à un moment, ce n’était pas dans le sens qu’on connaît aujourd’hui, mais plutôt dans le sens où les français qui partaient, devenaient des migrants.

C’est un très beau livre et nous avons la chance de recevoir Miguel Bonnefoy dans le cadre de la semaine « FAITES LIRE », MARDI 6 OCTOBRE à 18 heures, aux Quinconces en collaboration avec la librairie Bulle qui aura comme invité Désirée Frappier « Le temps des humbles » pour une belle soirée chilienne.

« FAITES LIRE » une semaine riche en événements !

Car nous accueillerons avec grand plaisir :

  • Franck Bouysse pour « Buveurs de vent » dont je vous avais parlé fin août (voir à la date du 29/08) sur le blog de la librairie doucet
  • Daniel Pennac pour « Mon Frère » Jeudi 8 octobre à la Salle EVE – à la Faculté
  • Alice Ferney pour son livre « L’intimité »
  • François Morel qui vient avec son fils, Valentin pour un dictionnaire « Inutile »
  • Caroline Laurent qui recevra le prix de la 25ème Heure du Livre pour « Rivage de la colère »
  • Stéphanie Hochet « Pacifique » Annick Cojean « Gisèle Halimi » et pleins d’auteurs JEUNESSE.
  • Une semaine marathon pour essayer de combler le Salon du livre habituel, en raison de la crise sanitaire. Faites de belles rencontres !

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet en compagnie de Delphine Seveno sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

Nathalie/MC

Héritage – 206 pages – prix : 19.50 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.