Les Belles Personnes – Chloé Cruchaudet Éditions Soleil – Collection Noctambule

GALERIE DE PORTRAITS D’ANONYMES BIENFAISANTS.

Cette idée, impulsée par le festival BD de Lyon a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet et Nathalie a craqué sur l’ouvrage :

« LES BELLES PERSONNES »

« Pourquoi ce coup de cœur Nathalie ? »

«  Parce que c’est un livre magnifique et parce que j’avais envie -pour cette dernière prestation de l’année 2020 – de finir sur une belle note et quelque chose de positif car, on ne va pas se le cacher, 2020 n’a pas été une année exceptionnelle ! J’avais envie de trouver quelque chose de joli et -une petite révélation, c’est ma petite collègue du rayon jeunesse qui m’en a parlé- Alors, ce n’est pas un album jeunesse, c’est entre la BD et le roman graphique. C’est écrit et illustré par une jeune femme, Chloé Cruchaudet qui, suite à une idée au festival de la BD à Lyon, cherchait des témoignages sur des personnes qui avaient fait de belles actions et s’est dit, pourquoi pas ? Elle a fait appel à des lyonnais pour qu’ils lui parlent de gens anonymes, comme étant « de belles personnes » et qu’ils racontent leur histoire.

Elle n’a pas voulu rencontrer ces gens, elle leur a demandé d’écrire une lettre sur la personne qu’ils pensaient être « Une belle personne » et quand elle a reçu les courriers -elle en a eu quatorze-, pour chacun d’entre eux, elle a fait une planche, plusieurs pages de dessins. Certains ont des dialogues et d’autres n’en ont pas.

Chaque personnage a une couleur qui lui est attribuée et, en fin de livre, on retrouve la lettre originale de la personne, destinée à Chloé, l’auteure. Il y a des histoires magnifiques. C’est beau ! Ça va de la prof de philosophie qui parlait philo comme certains parlent de cuisine et qui, vingt ou trente ans après, a toujours des contacts avec ses élèves. Elle les appelait pour faire « une petite dînette » ! Et puis cette vieille dame qui fait de la permaculture depuis quarante ans, qui n’a pas attendu que ce soit à la mode et dont l’auteure dit tous ses souvenirs dans son visage de 72 ans ! Celle qui m’a beaucoup plu, c’est l’enfant à particule. Je ne vous en dirai pas plus. Vraiment cette lettre est à lire ! C’est vraiment magnifique ! Puis cela vous fait aussi poser des questions en tant qu’adultes. Il y a Le prince qui dit qu’être prince n’est pas très important mais qu’il faut agir en prince tous les jours. »

Nathalie/MC

C’est très positif et c’est vraiment beau !

Rien qu’à écouter Nathalie, cela fait plaisir !

Les Belles Personnes – 432 pages – 17.95€ (parution 20/10/20)

Commander mon livre

Écoutez Nathalie de la librairie en compagnie de Delphine Seveno sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.